Réunis en assemblée générale le 16 avril, les trente-deux adhérents aquitains de l'Union régionale des constructeurs de maisons individuelles (Urcmi) ont fait part de leurs inquiétudes face à l'évolution des plans locaux d'urbanisme (PLU). « Les élus suivent l'utopie de la densification », exprime Damien Ducoulombier, président de l'Urcmi, confirmant que la volonté publique de maîtrise de l'étalement urbain rend plus difficile et plus coûteux l'accès à la maison individuelle.
Nouveaux modèles de constructions
Le marché reste tonique en zones rurales et semi-rurales, mais le prix du foncier est tel dans les zones urbaines et périurbaines qu'il faut, pour un acquéreur, y consacrer pratiquement les deux tiers de son investissement.
Toujours soucieux de suivre l'évolution réglementaire (béton, isolation, fondations), les constructeurs de maisons individuelles ont appris à proposer des lotissements plus denses et travaillent à de nouveaux modèles de constructions pour les zones urbaines : trames courtes, récupération de combles, élévations...