Aquitaine et Midi-Pyrénées Front commun pour la traversée centrale des Pyrénées

A l'occasion d'une réunion de travail à Toulouse entre Martin Malvy et Alain Rousset, les nouveaux présidents des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine ont affirmé leur volonté de renforcer les relations entre les deux régions, et de développer, dans le cadre d'un « axe sud-ouest », les actions communes.

A côté du volet économique, les transports ferroviaires constituent un secteur prioritaire avec le souhait d'une amélioration de la liaison Toulouse-Bordeaux-Paris.

Par ailleurs, Martin Malvy et Alain Rousset ont particulièrement insisté sur leur volonté de soutenir, en accord avec leur homologue aragonais, la réalisation du projet de traversée centrale des Pyrénées par ferroutage grâce à un tunnel transfrontalier, « une nécessite en prévision de la croissance du trafic avec la péninsule Ibérique et l'Afrique du Nord ».

Les deux présidents demandent que les études déjà réalisées soient validées et complétées rapidement afin de pouvoir inscrire le projet dans le prochain schéma européen des transports, dans l'hypothèse d'une réalisation « qui devrait intervenir avant une vingtaine d'années ».

Selon les hypothèses, le coût de cette opération est, aujourd'hui, estimé entre 25 milliards et 50 milliards.

PHOTOS : Martin Malvy (à g.) et Alain Rousset demandent que le projet puisse être inscrit au prochain schéma européen des transports. Coût estimé : 25 à 50 milliards de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires