Après avoir pressé la mise en place d'une certification sur les ouvrages de Haute Qualité environnementale (HQE), Marie-Noëlle Lienemann, secrétaire d'Etat au Logement, communiquera, lors du conseil des ministres du 3 janvier, son plan « Habitat, construction et développement durable ».
La certification des opérations de construction HQE constitue le premier volet de cette politique. Les premiers textes sur les profils HQE devraient sortir au premier trimestre. Cette certification des chantiers conduira aussi à mettre sur pied des certificateurs nationaux et oriente nécessairement la démarche vers une certification des acteurs de la construction : concepteurs, bureaux d'études, entreprises.
Rééquilibrer la HQE entre le neuf et l'ancien
Le deuxième volet de ce plan contribuera à rééquilibrer la démarche HQE entre le neuf et l'ancien. La secrétaire d'Etat au Logement souhaite l'initier dans le secteur de la rénovation. Elle pose l'objectif, d'ici à deux ou trois ans, d'affecter la moitié des crédits publics Palulos et Anah « sous conditions de garantie de développement durable » : efficacité énergétique, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, accès pour les handicapés, etc.
Troisième objectif : accompagner les constructeurs. Une convention d'engagement sera signée avec l'union des HLM. Marie-Noëlle Lienemann souhaite d'ailleurs décliner régionalement les conventions pour éviter la banalisation des constructions. Une initiative qui doit aussi, selon elle, permettre de rompre, au niveau régional, « l'étanchéité d'information entre les services du logement et de l'environnement ».