L'apprentissage et l'alternance sont deux concepts inconnus en Espagne. Mais le 1er septembre dernier, le premier CFA de toute l'Espagne a ouvert ses portes à Valladolid, dans la région « Castilla y Léon », afin de former des jeunes aux métiers du bâtiment. Cette ouverture est l'aboutissement d'une coopération franco-espagnole menée dans le cadre du projet Edifice (Evolution et diffusion des innovations de formation pour l'insertion dans la construction en Europe) et du programme d'initiative communautaire « Youthstart ».
Pendant plusieurs mois les entrepreneurs du bâtiment réunis au sein de la « Càmara de contratistas » (chambre des sous-traitants du bâtiment) et les responsables du CFA Jean Fontaine d'Orléans ont travaillé en commun afin de construire un projet pédagogique destiné avant tout aux jeunes de 16-20 ans en difficultés scolaires.
Le CFA Orléanais devrait en particulier faire partager son expérience de l'alternance et de la qualification professionnelle. Les Espagnols n'ont pourtant pas calqué totalement le modèle français puisque l'alternance n'intervient qu'en seconde année. Durant la première année, les jeunes suivent 1 768 heures de formation au CFA, avant d'obtenir un contrat d'apprentissage en seconde année avec 75 % du temps passé en entreprise et 25 % en CFA.
Un passeport européen de l'apprenti
A l'issue des deux ans, les jeunes obtiennent un diplôme reconnu par les professionnels. Cette coopération franco-espagnole va se poursuivre avec des échanges de jeunes apprentis : « Mais ce ne sont pas, explique Jacques Miché, directeur du CFA d'Orléans, des échanges de CFA à CFA, car nous n'en voulons pas. Les apprentis vont véritablement dans les entreprises pour une véritable formation ». Après le programme Edifice, aujourd'hui terminé, cette coopération devrait se poursuivre au sein « d'Impact BTP », nouveau programme européen qui vise à créer un passeport européen de l'apprenti et à installer dans les CFA des sections européennes où les échanges internationaux seraient intégrés dans la pédagogie et les diplômes.
PHOTO : L'ouverture du premier CFA d'Espagne est l'aboutissement d'une coopération franco-espagnole et du concours de la région Centre ainsi que de l'Aforproba d'Orléans.