Lorsque nous avons ouvert notre CFA d'entreprise il y a cinq ans, il s'agissait d'initier nous-mêmes des jeunes à nos métiers, plutôt que de batailler à chercher des compétences chez nos concurrents ou dans d'autres secteurs, évoque Sébastien Botin, DRH de Socotec (6 000 salariés en France), qui intègre chaque année 1 500 nouvelles recrues. En septembre, le centre du groupe spécialisé dans le testing, inspection, certification (TIC) a accueilli la huitième promotion de son parcours de vérificateur périodique des installations électriques.
Depuis sa création, le CFA a élargi son offre de formation à d'autres métiers, à commencer par celui de technicien en diagnostics immobiliers. Il propose un parcours certifiant de deux ans en alternance en partenariat avec ID School, une structure spécialisée dans les métiers du bâtiment, de l'environnement, de l'industrie et du numérique. « Nous avons également lancé à la rentrée une formation de chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment (Careb) pour notre filiale Socotec Smart Solutions », complète le DRH. Autre nouveauté : le lancement, prévu début 2025, d'un parcours d'instructeur du droit des sols pour son entité Urbads, « qui réalise pour certaines communes l'instruction de différentes autorisations d'urbanisme ». L'occasion de pallier une carence concernant des métiers très pé-nuriques, « car il n'existe pas de cursus dédié », relève Sébastien Botin.
Doubler les effectifs à l'horizon 2026. Quelque 100 jeunes occupent à ce jour les bancs du CFA maison de Socotec, mais le groupe ambitionne de doubler ses effectifs à l'horizon 2026. A cet effet, l'entreprise, qui dispose déjà d'une plateforme pédagogique pour les enseignements pratiques de 3 000 m2 à Dunkerque (Nord), projette d'en installer deux autres, à Montpellier (Hérault) et à Lyon (Rhône), avant la fin de l'année. « Nous avons aussi des projets dans les cartons pour couvrir l'Ouest, près de Nantes (Loire-Atlantique), ainsi que l'Ile-de-France », annonce Sébastien Botin.
Socotec mise aussi sur la reconnaissance officielle de ses diplômes. En 2022, France Compétences a déjà certifié sa formation dédiée au métier de vérificateur périodique des installations électriques. Ce diplôme de niveau bac a ainsi été ajouté au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations d'instructeur du droit des sols et de Careb sont également en cours d'instruction par l'organisme. A l'issue de leur apprentissage, 98 % des diplômés restent dans l'entreprise.