Apprentissage : le CFA BTP de Brétigny-sur-Orge fait sa mue

Le CFA BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne), inauguré le 8 novembre 2017 suite à la construction d’un nouvel ensemble de 8 216 m², se modernise. Objectif : valoriser les métiers de la construction, et répondre aux enjeux de formation liés aux transitions écologique et technologique.

Image d'illustration de l'article
Inauguré le 8 novembre 2017 suite à sa rénovation, le nouvel ensemble du CFA BTP de Brétigny-sur-Orge s'étend sur 8 216 m².

Le CFA BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne) se transforme en centre « nouvelle génération ». Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP ainsi que, notamment, Gérard Hugue, président de BTP CFA Île-de-France et Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional Île-de-France, ont ainsi inauguré l’établissement le 8 novembre 2017 suite à la construction d’un nouvel ensemble.

L’impulsion vient du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence ». Ce dernier vise à mettre en place une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du BTP en région parisienne. Avec, en effet, des enjeux de taille pour le secteur : répondre aux besoins des employeurs de main d’œuvre qualifiée et formée aux évolutions liées aux transitions écologique et technologique. Mais aussi renforcer l’attractivité et faire évoluer l’image des métiers de la construction.

840 élèves à l’horizon 2019

Plusieurs axes stratégiques ont présidé à la construction du nouveau centre : placer l’orientation professionnelle au cœur du dispositif d’information des jeunes, agir sur la sécurisation des parcours de formation et favoriser l’accompagnement éducatif et l’épanouissement des élèves. Il s’agissait en outre de concevoir le CFA comme un lieu de vie ouvert sur l’extérieur autour d’espaces de rencontres et de lieux d’échanges entre tous les acteurs régionaux de la formation et de la construction. Un nouvel espace d’innovation et de recherche, le Centre de compétences de la performance énergétique, accompagnera en outre les entreprises et les acteurs de la construction au regard des changements structurels et des enjeux environnementaux.

Ce nouvel ensemble, entouré d’espaces verts, s’étend sur une surface de 8 216 m², ce qui lui permet d’accueillir davantage d’élèves. Il est ainsi question de passer de de 571 à 840 places d’ici à 2019. Plusieurs pôles constitués de volumes épurés (pôle Maçonnerie, pôle Energies, pôle Finition…) se déploient autour d’un vaste patio planté. Le centre propose par ailleurs de nouvelles offres de formation jusqu’au niveau III.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !