Chaque centre de formation d'apprentis (CFA) membre du réseau du CCCA BTP (*) peut dorénavant s'adresser à Elis pour la location de vêtements de travail (vestes, pantalons, chemises, combinaisons) à destination de leurs apprentis. Ils pourront personnaliser les tenues de travail en apposant le logo du CFA et le nom du jeune. « Chaque CFA est libre d'adhérer à la convention, explique le CCCA. Notre objectif est de toucher tous nos CFA d'ici à deux ans. » Pour l'heure, deux CFA se sont lancés. Le CFA du Rhône à Dardilly est un précurseur. « Cela fait maintenant six ans que nous avons imposé une tenue de travail à nos apprentis, avec un code couleur par métier », explique Eric Baccolini, directeur général d'Afobat Rhône, structure gestionnaire du CFA. Le CFA fournissait aux jeunes, moyennant 250 francs, deux tee-shirts et un pantalon. « Nous avons constaté que les tenues de travail n'étaient pas toujours correctement entretenues », se souvient Eric Baccolini
Le CFA s'est alors tourné cette année vers Elis. « Nous avons opté pour deux chemises et un pantalon par jeune. Nous avons gardé le code couleur par métier. Chaque tenue est personnalisée avec le logo du CFA et le nom du jeune. » Surtout, Elis se charge de l'entretien des tenues. « Ce sont les mères qui sont contentes. » Le coût pour les familles reste équivalent : 260 francs par an, sachant que la région alloue aux familles une bourse d'équipement de 1 000 francs par jeune pour l'achat de l'outillage et des vêtements. Les 350 apprentis inscrits en première année (mention complémentaire exceptée) bénéficient du nouveau dispositif. « Ils sont très contents, se réjouit Eric Baccolini. La preuve, les jeunes de deuxième année se demandent pourquoi ils n'en profitent pas. »
Phase expérimentale
Le 25 octobre, les jeunes du CFA de Vannes seront eux aussi équipés par Elis. « Nous entrons dans une phase expérimentale», explique Jean-Paul Delorme, directeur général de BTP formation Morbihan, structure gestionnaire du CFA. Le centre a opté pour des combinaisons pour les apprentis portant le logo BTP formation Morbihan. «Nous n'avons pas personnalisé les tenues.» Le CFA est parti du principe de trois combinaisons pour un apprenti. L'une est portée par le jeune, l'autre est à la blanchisserie, la dernière est stockée. 330 tenues sont louées pour la première année par le CFA pour un coût annuel de 30 000 francs. «Les 1 050 jeunes du CFA n'en bénéficieront pas, précise Jean-Paul Delorme. Nous l'expérimentons à raison de 110 jeunes par semaine répartie dans différentes sections du CFA (à l'exception des sections finitions et plâtrerie qui ont déjà des tenues blanches). Si l'expérimentation est satisfaisante, nous la généraliserons en 2000.» Eric Baccolini et Jean-Paul Delorme sont unanimes sur l'intérêt de la formule. Cela valorise les apprentis et véhicule une meilleure image du métier. L'un et l'autre insistent sur un point. « Une bonne tenue de travail contribue à une meilleure hygiène et une plus grande sécurité des apprentis. »
(*) Comité central de coordination de l'apprentissage dans le BTP.