L'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) et le Centre d'études supérieures industrielles (CESI) vont créer un Centre supérieur de formation par l'apprentissage-BTP (CESFA-BTP). Il sera présidé par Hubert Bouchet. Ce centre reprendra à son compte le diplôme d'ingénieurs de l'institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie d'Ile-de-France (ITII) Ile-de-France « spécialité bâtiment option coordination tous corps d'état ». Ce dernier est pour le moment réalisé dans le cadre du Centre de formation d'ingénieurs par l'alternance (CEFIPA), établissement privé et issu d'un partenariat entre le GIM (groupement des industries de la métallurgie) et le CESI. Le CESI estime « qu'en matière de formations supérieures en BTP, il répondrait mieux aux besoins exprimés par les entreprises en collaborant avec l'ESTP, école d'ingénieurs possédant une grande expertise en matière de formation en BTP. »
Les deux établissements ont donc créé une association en avril dernier qui sera appelée à devenir un centre de formation, le CESFA-BTP. Celui-ci pourra à terme créer d'autres formations supérieures dont le secteur de la construction aura besoin. « Nous n'avons pas l'objectif d'accroître le nombre d'ingénieurs en France mais de diversifier les filières de formation, répondant en cela aux besoins de la profession », a expliqué Gérard Leroy, directeur du CESI Paris Ile-de-France. La création effective du centre devrait intervenir dans les semaines ou les mois à venir.
Parallèlement, les premiers diplômes d'ingénieurs ITII Ile-de-France ont été remis aux 20 élèves de la première promotion 1994-1997 - entrée en décembre 1994- pour la spécialité bâtiment, option « coordination tous corps d'état » réalisée dans le cadre du Centre de formation d'ingénieurs par l'alternance (CEFIPA). Cette formation, créée à l'origine pour les besoins de la profession et notamment de l'entreprise CBC, a rejoint la demande d'autres entreprises. Ainsi, l'Entreprise Industrielle suit deux ingénieurs dans le cadre de cette formation et Léon Grosse, Sogea, SAEP Equipements, Dalla Verra ont également soutenu chacune un jeune pour l'obtention de son diplôme.