Interview

Anthony Plante (Bois & Matériaux) : "L’e-commerce pourra dans quelques mois représenter 5 % de notre chiffre d’affaires"

La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré le plan de marche digital de Bois & Matériaux. Anthony Plante, le directeur de l’offre du groupe de distribution, détaille pour Négoce, le déploiement du e-commerce dans les enseignes Panofrance et Réseau Pro.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Anthony Plante, directeur de l'offre de Bois & Matériaux

Négoce - Pourquoi avez-vous décidé d’accélérer sur le e-commerce ? 

Anthony Plante : « En décembre dernier, nous avons refondu et enrichi nos sites reseaupro.fr & panofrance.fr avec de nouvelles fonctionnalités notamment avec la création d’un espace client personnalisé (consultation de l’historique des factures, des devis, des prix personnalisés etc…). En parallèle, nous avons lancé un test e-commerce sur cinq agences sur nos deux enseignes en planifiant un déploiement sur l’ensemble des deux réseaux avant la fin de l’année. Les retours qualitatifs et les résultats ont été très bons dès le démarrage. 

Mais avec la crise sanitaire du Covid-19, nous avons constaté une forte hausse du nombre de visites et de consultations de nos sites (+ 30 % sur mars-avril). De plus la prise de commande en ligne était parfaitement cohérente avec nos protocoles de sécurité Covid en agence imposant une distanciation physique. Nous avons donc décidé d’accélérer notre plan de marche. Nous avons commencé par l’enseigne Panofrance (Les clients de l’enseigne ayant une forte ‘appétence’ digitale). Aujourd’hui, 30 agences Panofrance proposent ce service. »

La plateforme e-commerce sera déployé dans les agences Réseau Pro dans combien de temps ?

AP: « Fin mai, toutes les agences Réseau Pro (102, Ndlr) proposerons les fonctionnalités e-commerce ; la possibilité de commander en ligne pour un retrait en agence (Drive) ou une livraison sur chantier. »

Vous dites que les résultats des tests étaient très bons. Pouvez-vous être plus précis ?

AP: « Dès le démarrage, les agences tests ont enregistré entre 10 000 et 30 000 € de CA par agence et par mois sans véritable publicité ni promotion ; on pouvait encore se poser la question d’une spécificité Négoce, d’un intérêt mitigé pour le digital il y a 5 ans ; ce n’est absolument plus le cas il y a une vraie appétence de nos clients pour les services offerts par un site digital et pour la facilité et le temps gagné que représente le passage d’une commande en ligne. « 

Dans le contexte actuel, quid de la double promesse client évoqué il y a quelques mois avec le lancement de la plateforme e-commerce: la commande faites en 2 heures et l’enlèvement en 15 minutes ?

AP: « La promesse « Commande prête en 2H » et « retrait en 15 minutes » est ‘mise en pause’ actuellement.  nous filtrons à l’entrée et limitons le nombre de clients pouvant être simultanément dans la zone d’enlèvement. Nos clients comprennent parfaitement que les mesures sanitaires Covid ralentissent les flux. »

Quelles sont les projections de chiffre d’affaires des ventes e-commerce ?

AP: « Le e-commerce est une alternative, un canal de prise de commande comme le téléphone, le comptoir, une visite ATC. Nous estimons que l’e-commerce pourra dans quelques mois représenter 5 % de notre chiffre d’affaires dont 15 % en additionnel. Cette période particulière joue un vrai rôle de catalyseur pour les services et le commerce digital.

Plus globalement, comment voyez-vous l’activité du négoce dans les prochaines semaines ?

AP: « Le business reprend des couleurs. Un quart des agences sont à un chiffre d’affaires normatif voir plus. Beaucoup d’artisans (petites et moyennes entreprises) ont repris le travail. On sent un frémissement chez les Cmistes malgré le manque de sous-traitants. La difficulté vient des gros clients et des grands comptes. Il y a une très faible activité dans le tertiaire et le logement collectif pour le moment ; tout le monde attend les EPI et tente de mettre en place le cahier des charges de OPPBTP ! Tout dépendra de la manière dont va se dérouler le déconfinement mais nous tablons sur une hausse de l’activité en mai, juin, juillet et probablement août. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !