Présentés à l’occasion de la convention de la Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage-climatisation et canalisations (Fnas) le 12 mai dernier, les résultats de la distribution BtoB en sanitaire-chauffage s’inscrivent dans un contexte économique morose. C’est donc des chiffres en demi-teinte que la filière du négoce sanitaire-chauffage enregistre en 2015, à -0,2% pour l'ensemble de ses achats.
Seul segment dont les signaux sont au vert, le génie climatique se distingue des autres familles de produits par des achats en légère progression, de 0,8%. Représentant un chiffre d’affaires de 1,828 Mds €, ils pèsent pour un peu plus de la moitié du périmètre d’activité des adhérents de la Fnas.

Dans le détail, les achats de chaudières et brûleurs, de chauffe-eau (gaz, élec, thermodynamique) et d’accessoires progressent au global de 1%. Les systèmes solaires, victimes du succès du chauffe-eau thermodynamique, s’écroulent de 25%, tandis que les émetteurs, impactés par la baisse des logements neufs, reculent, eux, de 7%. Les pompes à chaleur, en revanche, continuent d’afficher une bonne croissance, de 11%, soutenue par les installations de petite puissance (< 10kW) et les PAC air/air, qui ont bénéficié d’une météo clémente l’été dernier.

Les achats de négoce sanitaire sont pour leur part en repli de 0,7% par rapport à 2014. A 1,140 millliard d’euros, ils représentent 32% des achats des adhérents de la Fnas. Dans ce contexte, la structure des achats est restée stable et concentrée autour des activités de robinetterie, de céramique sanitaire, et des cabines/parois de douche et pare-bains (deux tiers de l’activité).

Ceux de la plomberie reculent de 6,3%. Ces achats s’élèvent à 624,2 millions d’euros et représentent 17,4% des achats des adhérents de la Fnas en 2015. Ce marché reste relativement atomisé même si la robinetterie bâtiment et industrielle (compteurs, réducteurs, vannes et flexibles) ainsi que les tubes et raccords PER, cuivre, laiton et « multicouche » représentent les deux tiers des achats.
Bonne nouvelle toutefois, un vent d’optimisme souffle sur la filière concernant les perspectives 2016-2017 alors que des signaux de reprise apparaissent en construction neuve (+1,5% en volume au 1er trimestre 2016) comme en rénovation (+0,5% au 1T2016). L’Observatoire national des travaux et services liés au bâtiment et aux travaux publics (ONTSBTP) table, en volume, sur +0,4% en 2016 et 1,8% en 2017 pour les achats de génie climatique, ainsi que sur une progression plus modeste de l’activité sanitaire-plomberie, de 0,3%.