Le jeudi 2 avril, se tiendra, sur l’ensemble du territoire, la sixième édition de la Journée de la prévention, organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB) et ses partenaires, l’Organisme professionnel de prévention du BTP, les Services interentreprises de santé au travail du BTP et la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés.
Ce jour-là, dans les CFA, sur des chantiers d'entreprises adhérentes de la FFB ou encore dans les locaux de fédérations professionnelles du bâtiment, se tiendront des réunions d'information et de sensibilisation animées par des préventeurs. Cette initiative vise à rappeler l’importance de la prévention des risques professionnels au quotidien dans le secteur de la construction.
Cette année, deux thèmes d'intervention ont été choisis. Tout d'abord, l'amiante. Un jeu de découverte autour du « Carnet amiante – Sensibilisation au risque » a été élaboré par la FFB avec l’aide de l’OPPBTP. La campagne « Pas formé – pas touché », consacrée à l’amiante, sera aussi largement abordée. Dix risques professionnels ont également été sélectionnés et seront présentés aux participants de la journée de la prévention sous forme de quizz.