American Standard Companies vient d'annoncer qu'il scindait ses divisions en trois sociétés et qu'il prévoyait de vendre son secteur "bains et cuisines" au début de l'automne prochain après y avoir opéré 210 à 250 suppressions d'emplois en Europe dont 55 à 60 en France.
Lorsque la réorganisation aura été mise en place, indique le groupe dans un communiqué, American Standard se concentrera sur ses activités de systèmes et services de climatisation, où il occupe une position dominante avec un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars en 2006. Ces activités seront rebaptisées "Trane", sa marque leader en matière de climatisation.
Le groupe américain annonce qu'il prévoit la vente à l'automne de ses activités bains et cuisines (Ideal Standard, Porcher), qui réalise 2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006. Entre 210 et 250 postes devraient être supprimés en Europe. En France, elle pourrait entraîner la suppression de 55 à 60 emplois "suite à l'abandon de la production de baignoires en fonte dans l'usine de Revin (Ardennes) et de 40 à 50 emplois dans les services commerciaux, notamment la fermeture du bureau de Montmerle". L'activité céramique de l'usine de Revin, avec ses 200 employés environ, "n'est pas touchée par ces propositions". "Nous ferons tout notre possible pour aider les personnes concernées à trouver un autre emploi dans notre usine de céramique ou ailleurs au sein de la société. Ces propositions seront abordées dans le cadre du comité d’entreprise de ce mois".
Par ailleurs, le secteur des systèmes de contrôle de véhicules (2 milliards de dollars en 2006) va être transformé en une société indépendante à l'automne cotée en bourse, sous le nom de Wabco.
FV