L'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (Aperau) a conclu un accord de formation permanente particulièrement astucieux pour ses adhérents. Celui-ci démarre à compter de la rentrée 1997-1998.
Le principe est simple : tout diplômé de l'une des écoles partenaires de l'association (voir encadré) a le droit de suivre gratuitement - hors frais d'inscription - un enseignement de son choix dans le cadre de la formation permanente et dans la limite des places disponibles. Il peut pour ce faire, s'intégrer dans n'importe quel diplôme des établissements adhérents à l'Aperau.
Droit d'inscription
Une limite a néanmoins été prévue : le volume maximal annuel ne peut dépasser quarante heures par personne et le nombre maximal d'auditeurs libres par type de formation est laissé au libre arbitre de chaque établissement.
Le candidat doit simplement acquitter un droit d'inscription en tant qu'auditeur libre compris entre 150 et 200 francs et vérifier que son assurance le couvre. L'Aperau a baptisé son système « le service après-vente ».
Un exemplaire du répertoire du service après-vente de l'Aperau peut être obtenu sur demande écrite adressée à Anne Gourinchas, FNSP, 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris. Télécopie : 01.45.88.64.05.
Seize établissements associés
Institut d'aménagement régional (Aix-en-Provence)
Institut d'aménagement et d'urbanisme (Bordeaux)
Institut de géoarchitecture (Brest)
Institut d'urbanisme de Grenoble
Université Lille I
Université lumière Lyon II
Université de Nantes
Ecole nationale des Ponts-et-Chaussées (Marne-la-Vallée)
Institut d'études politiques de Paris
Université Paris I
Institut français d'urbanisme (Champs-sur-Marne)
Institut d'urbanisme de Paris (Créteil)
Institut d'aménagement du territoire et de l'environnement (Reims)
Institut d'urbanisme de Rennes
Université de Toulouse Le Mirail
Centre d'études supérieures de l'aménagement (Tours)