Aménagement commercial... Vos textes officiels du mardi 9 juillet 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Réservé aux abonnés
Veille JO - Mardi
Veille JO du mardi

Aménagement commercial

Certificat de conformité.L'article 168 de la loi Elan a prévu le renforcement des contrôles a posteriori de l'autorisation d'exploitation commerciale (AEC). Un mois avant la date d'ouverture au public du projet, le bénéficiaire d'une telle AEC doit communiquer au préfet, au maire et au représentant de l'EPCI concerné un certificat établi à ses frais par un organisme habilité par le représentant de l'État dans le département attestant du respect de l'AEC qui lui a été délivrée ou d'une dérogation au titre de l'article L. 752-1-1 du Code de commerce (projets dont l'implantation est prévue dans un secteur d'intervention d'une opération de revitalisation de territoire).

Un arrêté fixe le contenu du formulaire de demande de l'habilitation exigée pour établir ce certificat de conformité. L'absence de certificat dans le délai d'un mois rend illicite l'exploitation des surfaces de vente (art. L. 752-23 du Code de commerce).

Ces dispositions seront applicables aux projets dont l’ouverture est prévue au 1er janvier 2020.

Arrêté du 28 juin 2019 fixant le contenu du formulaire de demande d'habilitation pour établir le certificat de conformité mentionné au premier alinéa de l'article L. 752-23 du code de commerce (NOR : ECOI1918534A)

Pour en savoir plus : Aménagement commercial : de nouvelles dispositions "Elan" sont publiées

Nomination

Liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud. Didier Bouny, adjoint au sous-directeur de l'aménagement du réseau routier national, est nommé membre de la commission intergouvernementale pour l'amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud en tant que suppléant de Michel Hersemul, chef de la délégation française, et en remplacement de Jean-Pierre Cambillard.

Arrêté du 5 juillet 2019 portant nomination à la commission intergouvernementale pour l'amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud (NOR : TRAT1918186A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !