Pourquoi avoir lancé un pacte RSE ?
Nous avons lancé une enquête auprès de la maîtrise d’ouvrage publique en 2017 qui a montré son attention aux enjeux de développement durable. Avoir un chantier exemplaire est devenu un enjeu essentiel.
Il vous reste une année à la tête d’EGF.BTP. Comptez-vous la consacrer à la RSE ?
Cette année sera dédiée au développement des sujets liés à la RSE et à l’innovation. Les entreprises générales présentent les meilleurs taux de fréquence (10,31 contre 38,90 pour l’ensemble des entreprises du BTP, NDLR), assurent l’essentiel des clauses d’insertion (plus de 60% des heures réalisées dans le BTP, NDLR). Nous souhaitons poursuivre les efforts au sein de nos entreprises mais aussi auprès des personnels intérimaires (TF de 16,05 dans le BTP en 2017, NDLR).
Comment comptez-vous faire baisser le taux de fréquence d'acident du travail chez les intérimaires ?
Nous avons lancé en octobre 2017 le Passeport sécurité intérim (Pasi). Cela permet de prodiguer, durant deux jours, une formation minimale sur les fondamentaux de la sécurité à tous les intérimaires. Et bien sûr, le Pasi ne dispense pas les entreprises de prodiguer leur propre formation.
A ce jour, 14 organismes de formation ont été habilités par notre comité de pilotage en partenariat avec l’ASE BTP (animateurs sécurité des entreprises du BTP) et avec l’appui technique de l’OPPBTP. Et 550 agences d’intérim proposent le Pasi. Nous dénombrons 12 000 intérimaires formés pour une durée de 10 ans.
En parallèle, EGF.BTP met à disposition une plateforme digitale qui recense les intérimaires formés afin qu’une même personne ne soit pas obligée de suivre plusieurs fois cette formation.
Chaque année, les entreprises générales consacrent 0,35% de leur CA à la R&D. Soit 70 M€ en 2017. Quels sont les thématiques qui intéressent particulièrement les entreprises générales ?
Le recours aux technologies numériques améliore le pilotage des chantiers et la gestion des imprévus. C’est une des pistes explorées par les entreprises d’EGF.BTP pour améliorer la productivité de leurs chantiers.