Ne pas relâcher les efforts. La Capeb, la FFB, la Fntp et la Fnscop-BTP ont signé, le 7 juillet, avec la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), deux nouvelles conventions d'objectifs dédiées à l'amélioration de la sécurité et de la protection de la santé des salariés du secteur. «Le BTP reste un secteur très exposé en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles », pointe en effet Jean Lardin, président de la Capeb. La construction, qui emploie 8,6% des salariés recense, pour 2008, 18% des accidents avec incapacité temporaire de travail, et 29% des accidents mortels.
Les entreprises de moins de 200 salariés vont en tous cas pouvoir continuer à signer, pour les quatre ans à venir, des contrats de prévention avec, à la clé, des aides financières spécifiques. Un dispositif d'aides financières simplifiées pourra en outre être mobilisé par les entreprises de moins de 50 salariés.
Parmi les risques professionnels en ligne de mire pour les quatre ans à venir figurent les risques de chutes de hauteur, les troubles musculo-squelettiques (TMS) -qui représentent, à eux seuls, 90% des maladies professionnelles dans le BTP-, et le risque routier.
Depuis 1987, date de création du dispositif, pas moins de 7000 contrats ont pu être signés dans ce cadre. Entre-temps, le nombre d'accidents mortels a pu être divisé par deux.