Amec Spie échappe aux majors du BTP

Image d'illustration de l'article

Le groupe britannique de BTP Amec a annoncé la vente de sa filiale française Amec Spie au fonds d'investissement PAI Partners pour 1,04 milliard d'euros. Le spécialiste du génie électrique ne rejoindra donc pas les groupes Vinci et Eiffage qui étaient également sur les rangs.

Le fonds d'investissement français a donc été choisi aux dépends du groupe de construction Vinci et de son concurrent Eiffage. Amec, qui avait mis sa filiale en vente en novembre 2005, espère finaliser l'opération au milieu du troisième trimestre et en attend un bénéfice d'au moins 220 millions de livres (323,9 millions d'euros).

Le groupe britannique avais acquis 100% de Spie en avril 2003. Amec Spie, présent dans le génie électrique, mécanique et climatique, l'énergie, les réseaux de communications et les infrastructures ferroviaires, avait dégagé un bénéfice net de 115,7 millions d'euros en 2004. Elle emploie près de 23.000 personnes en Europe continentale.

Amec emploie de son côté 45.000 personnes dans plus de 40 pays, pour un chiffre d'affaires de 5 milliards de livres.

Les candidats au rachat d'Amec Spie devaient déposer leur offre avant la fin avril. Une source avait indiqué à l'AFP la semaine dernière que sur une douzaine, quatre avaient passé le premier tour, dont trois français et un britannique. Le président de Vinci, Antoine Zacharias, avait précisé que son groupe était "préqualifié".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires