La grande finale des septièmes Trophées des Brevets de techniciens supérieurs technico-commerciaux s’est déroulée le 4 avril. Organisée par la Confédération du commerce inter- entreprises, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette ma- nifestation soutenue par le magazine Négoce a réuni dix équipes composées d’étudiants issus de BTS technico-commercial, de représentants de leur lycée pro- fessionnel ainsi que de professionnels du secteur.
Le déroulement de la journée a maintenu une formule désormais éprouvée constituée de plusieurs épreuves consécutives par équipes et individuelles : la présentation du projet d’entreprise, un quizz de culture générale et une étude de cas pratiques. Chaque candidat et lycée avait été préalablement sélectionné sur dossier, afin de présenter le projet mené dans l’entre- prise d’accueil. Le jury, lui-même composé de professionnels du commerce interentreprises et de représentants de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, a décerné différents prix à l’issue du concours.
Promouvoir un métier par le biais de sa formation
Le lycée Parc de Vilgénis à Massy a remporté le premier prix grâce à son analyse du cas pratique, très proche des attentes de l’entreprise. Le lycée du Mont-Blanc a, quant à lui, reçu le prix du meilleur projet technico-commercial réalisé au sein de l’entreprise Bucci Industries France. Enfin, le lycée Félix-Faure s’est vu remettre le prix de la meilleure négociation et le lycée Jean-Perrin a reçu le prix de l’innovation, un nouveau prix instauré cette année afin de récompenser les projets les plus novateurs.
Après sept éditions des Trophées BTS TC, les objectifs de la CGI, à l’initiative de l’opération, restent les mêmes. Il s’agit, à la fois de promouvoir le métier de technico-commercial, fonction phare dans le commerce interentreprises, mais également de mettre en lumière la formation de BTS technico-commercial et créer une relation privilégiée entre élèves et professionnels du secteur, notamment grâce au projet réalisé en stage. Enfin, depuis deux ans, la Confédération s’attache à travers cette opération à davantage faire connaître le gisement important d’emplois que représentent les secteurs du commerce interentreprises, en écho à la campagne de communication qu’elle mène sur différents médias et réseaux sociaux.
Un débouché professionnel dans les six mois
Selon la CGI, 85 % des jeunes diplômés intègrent la vie professionnelle dans les six mois suivant l’obtention du diplôme, tandis qu’en moyenne, chaque diplômé se voit proposer dix offres d’emploi à l’issue de sa formation, et que 83 % des recrutements de technico-commerciaux sont des CDI. Le rendez-vous pour 2015 est déjà donné. Le Concours de l’excellence commerciale rassemblera, à l’instar des deux éditions précédentes, fois les Trophées du commerce interentreprises et les Olympiades de la négociation commerciale.


