Alliance entre Altarea et Tikehau Capital. Le groupe immobilier, dont l'activité repose essentiellement sur la promotion résidentielle, et le gestionnaire d'actifs et investisseur européen, qui détient le site de crowdfunding immobilier Homunity, lancent une plateforme européenne de dette immobilière, avec un objectif de 1 Md€ à terme, selon un communiqué de presse daté du 1er juin.
Sur fond de pénurie de liquidités sur le marché, le fonds visera les promoteurs et propriétaires immobiliers, intervenant dans le bureau, le commerce, l'industrie, la logistique, le résidentiel ou encore l'hôtellerie.
Accès au pipeline combiné des deux groupes
Altarea, qui vient de se lancer dans la gestion d'actifs en créant Altarea Investment Managers, et son partenaire se présentant comme l'un des "leaders en Europe du financement alternatif" promettent "des solutions flexibles dédiées à des investisseurs ou entreprises de l’immobilier, en ciblant prioritairement des financements d’actifs ou d’entreprises traditionnelles de l’immobilier".
Cette plateforme, dont le nom est inconnu, s'appuie "sur les expertises complémentaires d'Altarea et Tikehau Capital en matière immobilière et de dette privée, et permettra aux investisseurs de bénéficier d'un accès privilégié au pipeline combiné des deux groupes ainsi qu'à leur réseau respectif pour saisir les opportunités d'investissement les plus attractives", expliquent-ils.