ALSACE Mentionné au palmarès national de l'innovation Dorean prêt au décollage

Réservé aux abonnés

Dopée en décembre par une mention nationale du palmarès de l'innovation du ministère de l'Equipement, l'entreprise Dorean prévoit pour 2005 le décollage commercial et industriel de son système constructif axé sur l'ossature bois.

Cette étape marquera l'aboutissement de sept ans d'études, jalonnées par la construction d'une église au Sénégal, par la création de l'entreprise Dorean en 1998, puis par l'accompagnement financier de l'Anvar et du conseil régional d'Alsace. L'innovation porte sur un système de poutres treillis assemblées par collage selon une trame de 62,5 cm. Héritier de la menuiserie familiale Schmerber, l'artisan et créateur de Dorean, Claude Schmerber, implanté dans le village de Saint-Bernard (sud de l'Alsace), a également inventé les machines capables de produire les poutres nécessaires à la construction de 1 000 m2 par mois.

Environnement : les 14 cibles touchées

Outre le gain de notoriété issu du prix décroché par son invention brevetée en Europe et en Amérique, Dorean s'appuie sur sa rencontre avec un acteur clé de la maîtrise d'oeuvre mulhousienne : «Alors que notre agence réfléchissait à la haute qualité environnementale, Dorean nous a permis d'accélérer le passage à l'acte. Ce système répond aux 14 cibles identifiées par l'association HQE», témoigne Eric Morin, P-DG d'AE Architecture.

Cette analyse a conduit l'agence d'architecture à solliciter le spécialiste alsacien de l'ingénierie bois Sedime pour approfondir l'argumentation technique et diversifier le potentiel du système. Alors que jusqu'en 2004, les références de Dorean se composent d'une dizaine de maisons individuelles de la région du Sundgau (sud de l'Alsace), Eric Morin prévoit d'utiliser le système pour une résidence de 19 personnes âgées étalée sur 2000 m2 et programmée par la Colmarienne du logement.

Outre les logements collectifs neufs, AE Architecture espère exploiter l'invention pour des surélévations légères d'immeubles urbains.

Un atelier laboratoire

L'architecte mulhousien devrait contribuer à amortir l'investissement industriel planifié pour 2005 par l'artisan de Saint-Bernard : Claude Schmerber réalisera un atelier doté de deux machines et d'un centre de formation. Cet investissement servira de support au développement d'une franchise qui pourrait s'appuyer sur la création d'un groupement d'intérêt économique associant l'inventeur et ses partenaires. Cet aspect du projet illustre l'inscription de Dorean dans le volet social du développement durable : «Destiné à des entreprises et à des clients locaux, ce système cumule les avantages de l'industrialisation et du développement local», s'enthousiasme le P-DG de AE Architecture.

A partir du lancement du projet industriel, le business plan laisse espérer 10 millions d'euros de CA pour les 18 premiers mois, dont les deux tiers issus de la production de Dorean, et un tiers provenant de l'exploitation de la franchise.

PHOTO : Dorean a fait breveter une ossature bois qui répond aux critères de la démarche haute qualité environnementale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !