Alsace et Lorraine Sion, Sainte-Odile : deux lieux où souffle l'esprit des grands projets

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Reg59 Est sion1.eps

A la veille des fêtes du 15 août, l'esprit qui souffle sur le Mont Sainte-Odile et sur la Colline de Sion Vaudémont inspire la même recherche de lisibilité, sur une double échelle : un monastère, un paysage. De part et d'autre de la ligne bleue des Vosges, le traditionnel pic de fréquentation focalise la question de la compatibilité des usages : comment concilier vocation spirituelle, développement du tourisme et préservation de l'environnement et du patrimoine ?

Forts d'une estimation de 150 000 visiteurs annuels pour la « colline inspirée », chère à Maurice Barrès, et de 1,2 à 1,4 million de touristes comptabilisés chaque année par la gendarmerie sur le massif qui domine la plaine d'Alsace, les deux lieux de pèlerinage charrient plus de deux millénaires d'histoire et de proto-histoire. Chacun d'eux symbolise sa région : les ruines du château des ducs de Lorraine en attestent à Vaudémont, tout comme le statut de patronne de l'Alsace attribué à Sainte-Odile.

Consensus au Mont-Sainte-Odile. Entre le spirituel et le touristique, la balance des chantiers récents et à venir penche du premier côté en Alsace, et du second en Lorraine. Le jour même de la Sainte-Odile d'été, ce dimanche 2 juillet, l'élévation de l'église mariale du Mont au rang de basilique a accompagné l'inauguration officielle d'une première tranche de 10 millions d'euros de travaux menés en six mois sous la maîtrise d'œuvre de Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré : « Le plus important chantier depuis l'avant-guerre », précise Arnaud Rondio, directeur administratif du monastère. « Tout a changé, de l'entrée de la cour aux cinq niveaux, et pourtant rien ne paraît neuf », s'émerveille le chanoine François Geissler, délégué diocésain aux affaires temporelles.

Au fond de la cour réaménagée dans un plan légèrement incliné, la réouverture de la porterie sépare clairement les lieux de prière au sud de l'hôtellerie et la restauration au nord.

Le financement majoritairement public du projet par la commune d'Ottrott, la communauté de communes du canton de Rosheim, le conseil général du Bas-Rhin, le conseil régional et l'Etat auxquels pourrait se joindre le département du Haut-Rhin, témoigne du consensus alsacien suscité par Sainte-Odile : « Tout ce qui monte converge », commente le président de région Adrien Zeller, fort d'une délibération qui a suscité l'unanimité des conseillers régionaux pour une subvention de 2,2 millions d'euros.

Etablissement public du culte chargé de la maîtrise d'ouvrage, la mense épiscopale relance une quête pour la seconde tranche chiffrée à 4 millions d'euros et prévue dans un délai de trois à cinq ans pour améliorer le confort de l'hôtellerie et créer des salles de séminaires. Conformément à la commande de l'archevêque Joseph Doré, la lisibilité de la vocation spirituelle du site continuera à guider les acteurs de ce programme.

Premiers pas discutés à Sion.Prise en main par le conseil général de Meurthe-et-Moselle, sous la responsabilité de Philippe Bonneval, la maîtrise d'ouvrage laïque et publique de la rénovation des bâtiments conventuels de Sion et de leurs dépendances ne peut afficher un consensus comparable. Fallait-il commencer par restaurer l'ancien bâtiment de l'hôtellerie, qui, depuis le 1er août 2005, abrite un espace d'accueil et d'informations, un restaurant de 80 couverts, quatre salles de formation et neuf chambres ? « On a mis la charrue devant les bœufs », répond sans hésiter l'architecte alsacien Jean-Claude Goepp, missionné par la Direction régionale de l'environnement (Diren) de Lorraine pour exprimer un avis sur les projets de construction, en application de la réglementation sur les sites classés. Choisi par le conseil général pour concevoir le projet de développement touristique du site de pèlerinage, le cabinet lyonnais Médiéval n'avait pas identifié la restauration de l'hôtellerie comme une priorité.

Ce chantier de 2 millions d'euros - sur un total de 10 millions à mettre en œuvre en quinze ans - a précédé la reconversion de l'ancien couvent des pères Oblats en espace muséographique dédié au pèlerinage.

Une troisième étape en cours concerne la rénovation du pavillon d'accueil de groupes. Les chantiers du conseil général se déroulent parallèlement au déclin de la puissance matérielle de l'église : incapables de financer les mises aux normes des structures d'hébergement du couvent du XVIIe siècle, les pères Oblats ont cédé le patrimoine à rénover au début de la décennie. Depuis juillet, les deux derniers membres de cette congrégation ont quitté la maison d'accueil Notre-Dame, rachetée par le diocèse.

Butte témoin à protéger. A Sion Vaudémont comme au Mont Sainte-Odile, les monastères en rénovation matérialisent le noyau central d'une réflexion inscrite dans un périmètre plus large qui s'impose à tout visiteur. La « colline inspirée » offre un panorama à 360° sur un paysage rural peu affecté par les révolutions agricoles du XXe siècle. Poussé par la Diren de Lorraine, le projet d'extension du classement du site à l'ensemble de la colline s'appuie sur cette réalité exceptionnelle et prolonge une dynamique d'inventaire engagée dès 1989, sous l'autorité du préfet Claude Erignac. Pour mettre en valeur les dimensions géologique, paysagère, patrimoniale et culturelle de la colline, le conseil général a acquis un bâtiment idéal : la ferme Vautrin, témoin de l'évolution de l'agriculture lorraine depuis le XVIIIe siècle, dans le village de Vaudémont. Le chantier d'aménagement s'engagera en 2007. Auparavant, l'automne aura permis une remise à plat de la programmation. « Ce calage découlera d'une évaluation du château de Lunéville et de la Colline de Sion, deux des sept sites structurants majeurs du tourisme départemental », explique Philippe Buzzi, directeur général adjoint du conseil général, chargé du développement socio-économique.

Médiation territoriale à mi-chemin. L'effort de cohérence à grande échelle caractérise également les travaux du « Copilodile », le comité de pilotage politique du Mont Sainte-Odile, lancé par un séminaire du 10 novembre 2005, avec la médiation de la consultante lorraine Marie-Claude Malhomme (MCM Conseil), et placé sous la double présidence de Jean-Paul Beller, maire de Rosheim, et de Paul Coulon, sous-préfet de Molsheim. En attendant l'aboutissement des discussions sur la désignation d'une collectivité de référence ou la création d'une structure spécifique, le syndicat mixte pour le schéma de cohérence territoriale du piémont des Vosges a porté un projet de charte d'intentions. Son adoption interviendra le 10 novembre, avec les signatures de l'archevêque et des présidents du conseil général et régional.

L'accessibilité, la visibilité et le patrimoine en constituent les trois têtes de chapitre. Entre les ruines du « mur païen » construit par les proto-celtes, celles des nombreux châteaux forts qui jalonnent la forêt entourant le couvent, et celles de l'abbaye de Niedermunster, trait d'union entre la plaine et le Mont, les besoins de confortement et de mise en valeur ne manquent pas. Les collectivités espèrent des financements du prochain contrat de projet Etat-région. Des mécènes privés devraient se déclarer après la signature de la charte.

Spécialiste des grands sites, l'Alsacien François Tacquard, dont le bureau d'études DAT Conseil est intervenu à Sion, mais aussi à Vézelay, énumère les trois clés indispensables à la réussite : « Maîtrise foncière, authenticité, partenariat à long terme entre acteurs publics, privés et associatifs ». A Sion comme à Sainte-Odile, la détermination des acteurs locaux laisse espérer, pour l'automne 2006, le franchissement d'étapes significatives, dans un long pèlerinage aux sources des identités régionales.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Reg59 Est sion1.eps PHOTO - Reg59 Est sion1.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 9072_MontStOdile.eps PHOTO - 9072_MontStOdile.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !