Alsace du Nord Travaux publics : un solstice prometteur pour deux innovateurs

Les entreprises Geoforest (forages géothermiques) et Aspirtec (terrassement par aspiration) ont démontré leur savoir-faire le 20 juin au siège d’Electrification industrielle de l’Est (EIE).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ESTalsace-58.eps

Les pionniers locaux du forage géothermique et du terrassement par aspiration ont montré leur savoir-faire à plusieurs centaines d’élus, de bâtisseurs et de maîtres d’œuvre d’Alsace du Nord, réunis le 20 juin à Haguenau au siège d’Electrification industrielle de l’Est (EIE). « Puisse ce jour, le plus long de l’année, annoncer le développement durable de vos entreprises », leur a souhaité Michèle Walter, P-DG d’EIE et bonne fée des deux entrepreneurs.

Geoforest récupère les calories souterraines

Porté par « la joie et la fierté de lancer officiellement une nouvelle entreprise », Philippe Beck, P-DG de Sotravest, place sa filiale Geoforest sous le double signe de la fidélité aux travaux publics et de l’innovation technologique : forte de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 170 salariés, l’entreprise de travaux publics d’Oberbronn (Bas-Rhin) a créé la nouvelle entité au début 2008 pour exécuter les travaux de forages géothermiques à 100 m de profondeur. Thomas Beck, fils de Philippe, représentant de la quatrième génération d’entrepreneurs, en assume la direction technique.

Le baptême du 20 juin suit deux ans de gestation : un pour choisir les techniques, un autre pour former et roder les trois salariés. Choisie pour la facilité de chargement des tiges, la foreuse fabriquée par l’allemand Nordmeyer constitue la pièce maîtresse d’un investissement en matériel chiffré à 600 000 euros, comprenant également un compresseur et un camion. Trois mois de formation garantissent le professionnalisme de l’équipe, qui a appris le métier dans deux entreprises expérimentées : l’allemand DST, implanté dans la région de Dortmund, et la filiale travaux du fabricant suisse de pompes à chaleur Vaillant, basé près de Zürich. L’extension des ateliers et des bureaux de Sotravest a donné l’occasion d’un premier chantier alsacien.

Premier client extérieur, l’entreprise d’électricité EIE prévoit d’amortir en dix à douze ans les 80 000 euros investis dans les six forages et pompes contribuant désormais au chauffage et à la climatisation des 550 m2 de locaux administratifs, en parallèle avec la chaudière gaz. Cette référence témoigne de l’adaptation de la technique à des locaux existants. Les consommations se réduisent désormais à 30 kWh/m2.an, pour une facture de 3 euros par m2 et par mois. « Le véritable test commercial aura lieu en 2009 », annonce Thomas Beck. L’entreprise compte associer un réseau de chauffagistes et d’électriciens dans l’exécution de travaux prescrits par les architectes et les bureaux d’études, pour les locaux tertiaires et industriels, les équipements publics et les maisons individuelles groupées.

Philippe Beck n’a pas manqué l’occasion du 20 juin pour demander aux pouvoirs publics de débloquer les freins nationaux et régionaux qui entravent le développement du nouveau marché : un projet de décret sur la défiscalisation du forage a fait l’objet d’un renvoi. Quant aux aides régionales, « l’Alsace ferait bien de s’inspirer du dispositif mis en place en Lorraine », conseille l’entrepreneur d’Oberbronn, qui rayonne sur les deux régions.

Aspirtec restaure les caves embourbées

Les inondations de caves consécutives aux orages de fin mai à Mommenheim (Bas-Rhin) ont apporté de l’eau au moulin de Jean-Marc Renner : « Cet événement a montré qu’après les interventions des pompiers qui traitent l’urgence, les habitants restent très démunis pour extraire les boues », explique l’ancien cadre supérieur de Vinci, créateur de la SARL Aspirtec, née le 7 juillet 2007 à Niederbronn pour développer la technique du terrassement par aspiration.

Grâce à l’équipement de 300 000 euros acheté à l’allemand MTS, l’entreprise de deux salariés s’est également imposée sur les marchés alsaciens de récurage de terrains de foot synthétiques, d’écrémage de stations d’épuration et d’extraction de déchets dans des sites difficiles d’accès. Fort d’un chiffre d’affaires sensiblement égal à l’investissement initial, Jean-Marc Renner envisage l’acquisition d’un deuxième camion aspirateur, pour répondre à la demande mosellane. Contrairement à son concurrent New Technology BTP, qui s’est d’emblée positionné sur le marché national à partir de Soultzeren (Haut-Rhin), Aspirtec entend construire son identité autour des marchés alsaciens et lorrains.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ESTalsace-58.eps PHOTO - ESTalsace-58.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !