La visite du chantier Bravo a illustré la mobilisation de grande ampleur des écoles et entreprises alsaciennes pour conforter l'image du BTP. Avec 65 chefs d'établissement et professeurs principaux rassemblés autour de l'extension et de la reconstruction du parking de l'aéroport d'Enzheim, le syndicat départemental des travaux publics du Bas-Rhin a atteint un résultat sans précédent ce 21 octobre. Pour éviter les interférences avec le débat national sur l'école, les entrepreneurs du Haut-Rhin et le lycée du bâtiment de Cernay ont reporté au printemps une opération symétrique prévue le 21 novembre.
Sans attendre ce rendez-vous, le lycée du bâtiment, qui a fait cette année le plein de ses capacités, relaye les ambitions du ministère de l'Education nationale auprès d'élèves « en désamour de l'école » : une classe de « quatrième d'alternance » du collège de Cernay réalise la décoration du spectacle de la fête de fin d'année du lycée.
Au lycée du bâtiment « Le Corbusier » d'Illkirch (sud de Strasbourg), qui a stabilisé ses effectifs en dessous de sa capacité, le professeur de génie civil, Gilles Dugard, met les bouchées doubles en matière de chantiers-écoles : après le Vaisseau (la cité des sciences du conseil général), l'hôtel de région et la Poste centrale, la médiathèque d'Illkirch fera l'objet d'une convention organisant l'accompagnement pédagogique des chantiers.
Sans convention officielle, la restauration du château d'Andlau mobilise aussi les élèves du brevet de technicien supérieur en « design d'espace ». Cerise sur le gâteau à partir de 2004, les sept ans de travaux d'extension du lycée Le Corbusier donneront à l'équipe pédagogique une opportunité exceptionnelle : celle d'organiser dans ses propres murs un chantier école pensé comme tel, dès le stade de la programmation, et qui couvrira toutes les étapes de la rénovation en site occupé, de la conception au contrôle technique..
PHOTO :
A Illkirch, au sud de Strasbourg, de nombreux chantiers-écoles ont fait l'objet d'une convention organisant un accompagnement pédagogique comme ici au Vaisseau (la cité des sciences du conseil général).