Le leader européen du tourisme, le groupe allemand TUI, a vendu sa participation de 67% dans la société française Algeco, spécialisée dans la construction modulaire, pour 320 millions d'euros au fonds d'investissement britannique TDR Capital.
Dans un communiqué, les responsables de TUI expliquent que la transaction devrait être finalisée en septembre, sous condition du feu vert des autorités de la concurrence, du conseil de surveillance de TUI ainsi que de certaines "conditions technique liées à la mise en place du financement" de la vente.
"Il s'agit d'une opportunité unique d'acquérir le leader européen des constructions modulaires", a souligné de son côté la société de capital-investissement britannique par la voix de son associé fondateur Manjit Dale, qui précise vouloir "continuer à développer ses services et sa dimension géographique".
Algeco, actif dans les constructions modulaires, la location de palettes, les wagons et conteneurs, emploie quelque 1.700 personnes. L'entreprise a dégagé l'an dernier un bénéfice net part du groupe de 20,8 millions d'euros, en baisse de 36%, pour un chiffre d'affaires stable à 395,7 M EUR.
Cette cession entre dans le cadre d'une politique de recentrage de TUI sur le tourisme, au détriment d'activités industrielles jugées désormais périphériques, à savoir la logistique non maritime.