La ville d'Alençon et quatorze autres communes limitrophes viennent de transformer leur district en communauté urbaine, la onzième en France. La communauté urbaine du Grand Alençon (Cuga) couvre deux départements, l'Orne et la Sarthe, et deux régions, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire.
Création d'un pôle d'excellence dans la plasturgie
La nouvelle communauté, créée à l'initiative d'Alain Lambert, maire d'Alençon depuis 1989 et rapporteur du budget au Sénat depuis 1995, souhaite « se ranger parmi les agglomérations qui, à défaut d'être grandes par la taille, entendent se doter d'équipements de haut niveau ».
Ainsi, au-delà de la mise en commun plus importante de compétences, la Cuga souhaite poursuivre la politique de développement entamée par la création d'un pôle d'excellence dans le domaine de la plasturgie et de sites d'enseignement supérieur.
Le passage du district à la communauté urbaine va permettre de doubler la dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat, soit 5,50 millions représentant le quart de l'impôt prélevé sur les contribuables.