Vivapolis change de tête. Tout juste retraité du CGEDD (1), Alain Lecomte, 66 ans, devient le nouveau coordinateur du réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable. Cette nomination fait suite à la décision des cabinets des ministères de l’Environnement et du Logement. Alain Lecomte succède à Michèle Pappalardo, nommée présidente de la 7e chambre de la Cour des Comptes, dédiée au transport, à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme.
Le nouveau coordinateur « entend poursuivre la dynamique engagée avec les membres du réseau Vivapolis et continuer la mise en œuvre de la feuille de route décidée lors du dernier comité de pilotage », indique le réseau Vivapolis.
Entre 2009 et 2016, Alain Lecomte a présidé la section Aménagement durable des territoires du CGEDD. Auparavant, il a travaillé au sein de plusieurs administrations. Ce diplômé de Sciences Po et de l’ENA a notamment été directeur adjoint du cabinet de Gilles de Robien, ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer (2002-2004) puis de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Emploi (2004-2005).