Afin de favoriser le développement des réseaux domiciliaires, Bouygues Telecom, EDF, France Telecom, Legrand France, Numericable, Sagemcom, Schneider Electric, SFR et Thomson ont pris l'initiative de se rassembler sous la bannière de l'Agora du Réseau Domiciliaire (association loi 1901).
Le réseau domiciliaire permet d'interconnecter l'ensemble des équipements technologiques du foyer pour développer des services pratiques et innovants. Il prolonge l'Internet et les réseaux des opérateurs de télécommunication vers les objets du domicile, afin d'apporter des services de toutes natures aux occupants de la maison. Les applications sont considérables, et concernent notamment les sphères de l'information et de la communication, du multimédia, des loisirs numériques, de l'optimisation et de l'efficacité du système énergétique global, des services de santé, de sécurité et d'autonomie des personnes.
Un cadre industriel
L'association vise à inventorier, qualifier et fédérer les solutions existantes ou en cours de développement pour promouvoir une vision commune des réseaux domiciliaires et permettre ainsi le développement d'un cadre industriel pour soutenir dans la durée l'accessibilité des usages et services actuels et futurs.
« Notre premier défi consiste à réunir un maximum d'acteurs concernés. Plus nous serons capables de nous fédérer, plus nous nous donnerons de chances de créer un éco-système normé dans lequel nous développerons des solutions et des applications concrètes pour révolutionner la maison de demain et faciliter la vie de ses occupants », explique Jean-Pierre Lacotte, Président de l'Agora du Réseau Domiciliaire et Directeur des relations institutionnelles Europe de Thomson.