Jeudi 6 septembre, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a visité le chantier de restructuration du foyer pour travailleurs migrants "La Commanderie", situé à 400 m de la porte de la Villette, en limite du 19ème arrondissement et de la commune d’Aubervilliers.
"Il s’agit de l’opération sur un foyer pour travailleurs migrants la plus compliquée de France", a déclaré Michel Pélissier, président d’Adoma.
Construit en 1977, ce foyer, occupé pour l’essentiel par des résidants originaires de l’Afrique subsahélienne, a été repris par Adoma (ex- Sonacotra) en 2001, à la demande des pouvoirs publics. Le projet de réhabilitation (architecte : Alain Fournier) consiste à transformer les 290 chambres de un à deux lits existantes (avec unités de vie comprenant sanitaires et cuisines communes) en 400 studios autonomes (avec kitchenette et salle d’eau) d’une surface de 13 à 16 m2. Il nécessite la surélévation de deux des cinq bâtiments existants et la construction d’un petit immeuble neuf (30 logements) à l’emplacement d’un parc de stationnement.
"La plus grande difficulté tient au fait que les travaux sont réalisés en milieu occupé, explique Nour-Eddine Medouni, responsable de programmes chez Adoma. C’est pourquoi nous avons créé 22 chambres-relais à deux lits au rez-de-chaussée du foyer afin de permettre le relogement provisoire des résidants dont les chambres sont en travaux".
Démarré en octobre 2006, le chantier (entreprise : GTM Bâtiment) se poursuivra jusqu’en janvier 2010. Il se déroulera en quatre phases, la première, composée de 69 studios (dont 15 adaptés aux personnes vieillissantes), étant en cours de livraison.
Ce projet, d’un peu plus de 20 millions d’euros TTC, inscrit au contrat d’objectifs 2005-2010 signé entre l’Etat et Adoma, bénéficie d’une aide de la Ville de Paris d’un montant de 1,895 million d’euros.
N. Moutarde