Adapt Bâti Confort, un programme national pour adapter les constructions aux canicules

Dans le cadre du Plan national d'adaptation au réchauffement climatique, la ministre de la Transition écologique vient de lancer un plan pour les constructions existantes. Il dispose d'une enveloppe de 9 millions d'euros. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Pour s'adapter aux fortes chaleurs du climat équatorial, le lycée Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane privilégie des espaces traversants et des brasseurs d'airs en plafond.

« Alors que les vagues de chaleur sont cinq fois plus fréquentes depuis 2000 qu’avant 1989, la nécessité d’adapter nos modes de vie est de plus en plus pressante », affirmait mi-aout Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, lors du lancement d’un nouveau programme national : « Adapt Bâti Confort ».

Entré en vigueur le 8 août, il s’inscrit dans le Plan national d’adaptation au changement climatique présenté en mars dernier par la même ministre. Sa mission : soutenir jusqu’à 9 millions d’euros de projets de rafraichissement des bâtiments innovants et à faible impact environnemental (soit 1,13 TWh cumac (1) ).

50 opérations à faire émerger

Concrètement, ce dispositif, financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), sera porté par l’Ademe et le Cerema, ainsi que par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), avectrois objectifs principaux : 

- Faire émerger 50 opérations d’adaptation de bâtiments existants, mettant en œuvre des solutions passives ou des équipements de rafraîchissement efficaces, levant les contraintes d’installation et d’exploitation.

- Suivre et évaluer ces projets dans la durée avec une méthode robuste et multicritères permettant d’identifier les gains de confort, les économies d’énergie, les réductions d'émissions carbone ou encore le coût. « Adapt Bâti Confort permettra de développer puis de massifier des solutions industrielles innovantes pour rafraîchir les bâtiments tout en limitant la consommation d’énergie », affirmait Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.

- Enfin, le programme visera à animer, sensibiliser et former jusqu’à 500 collectivités, 3 000 acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement, ainsi que 300 prescripteurs(architectes, bureaux d’études, etc.), et capitaliser et communiquer largement toutes les informations et enseignements vers le grand public et les élus, en utilisant le site « Plus Fraîche Ma ville » notamment.

(1) Le terme "cumac" correspond à la contraction de "cumulés" et "actualisés". Par exemple, le montant de kWh cumac économisé suite à l’installation d’un appareil performant d’un point de vue énergétique correspond au cumul des économies d’énergie annuelles réalisées durant la durée de vie de ce produit. Les économies d’énergie réalisées au cours de chaque année suivant la première sont actualisées en divisant par 1,04 les économies de l’année précédente (taux d’actualisation de 4 %).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !