Afin d'être au plus proche des coûts des chantiers actuels, un travail a été mené avec les syndicats de métiers de travaux publics et l'Insee à l'automne 2023 pour vérifier que les pondérations des index TP étaient toujours d'actualité.
Deux syndicats de métiers - celui des canalisateurs et celui des charpentes métalliques - ont souhaité, dans ce cadre, la création de nouveaux index. Ainsi, lors de la publication des valeurs de janvier 2024, le vendredi 15 mars, les index TP13B et TP10E sont créés, les index TP10A et TP13 changent d'intitulé et de code et un index est supprimé. Enfin, douze index voient leur pondération modifier.
Charpentes métalliques
L'index TP13 "Charpentes et ouvrages d'art métalliques" devient l'index TP13A "Charpentes et ouvrages d'art métalliques" sans modification de son intitulé, à compter de la valeur de janvier 2024. L'index TP13 est donc supprimé après sa valeur de décembre 2023.
En revanche, est créé un indexTP13B "Charpentes et ouvrages d'art métalliques hors fourniture des aciers", afin de différencier les marchés avec et sans fourniture. Avec ces deux index, les acheteurs pourront mieux dissocier les révisions de prix en fonction du lot avec ou sans fourniture, le poste fourniture "acier" pouvant subir de fortes variations de prix.
Canalisations
L'index TP10A "Canalisation, assainissement et adduction d'eau avec fourniture de tuyaux" devient l'index TP10F "Canalisation, assainissement et adduction d'eau avec fourniture de tuyaux multi-matériaux" à partir des valeurs de janvier 2024. L'index TP10A est supprimé après sa valeur de décembre 2023.
Un index spécifique pour les tuyaux en fonte majoritaire est créé, l'index TP10E "Canalisation, assainissement et adduction d'eau avec fourniture de tuyaux en fonte majoritaire". Cet index permettra de mieux répercuter les variations de prix des tuyaux en fonte qui ne sont pas alignées sur celles des tuyaux multi-matériaux.
Travaux immergés par scaphandrier
En outre, l'index TP14 "travaux immergés par scaphandrier" est supprimé à la demande du syndicat des scaphandriers, suite au constat que cet index de travaux immergés sous l'eau n'était pas toujours aussi bien adapté que l'index TP de travaux spécifique sur terre. Par exemple pour des travaux béton sous l'eau, l'index TP02 "travaux de génie civil et d’ouvrages d’art neufs ou rénovation" est plus représentatif des coûts que l'index TP14 moins spécifique. Désormais, en fonction de leur travaux, les scaphandriers choisiront l'index de travaux le plus pertinent.
De légères modifications d'intitulés
Lors de cette publication des valeurs de janvier 2024, deux intitulés sont par ailleurs modifiés : l’index TP07B « Travaux de génie civil, béton et acier pour ouvrages maritimes» devient « Travaux de génie civil, béton et acier pour ouvrages maritimes et fluviaux » ;
et l’index TP08 « Travaux d’aménagement et entretien de voirie » devient « Travaux d’aménagement et entretien de voirie en zone rurale et urbaine ».
Evolution des pondérations
Enfin, douze index (TP01, TP02, TP03B, TP04, TP07B, TP08, TP09, TP10F, TP10B, TP10C, TP10D et TP11) voient leur pondération évoluer pour "mieux tenir compte de la structure des coûts à la production des filières professionnelles concernées", indique l'Insee dans son communiqué. Ce sont des ajustements assez minimes, en général, une légère diminution de la main-d'oeuvre du fait d'une plus grande mécanisation et du renchérissement de l'énergie. Les pondérations ont été réajustées en fonction de la comptabilité analytique de plusieurs chantiers de chaque syndicat qui étaient en cours essentiellement au 1er semestre 2023.
L'Insee ajoute que "l’ensemble des index Travaux Publics (hors TP12d) et l’index DDR02 sont concernés par la suppression progressive de l’avantage fiscal sur le GNR entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2030. L’intrant GNR du poste énergie a donc été remplacé par un intrant GNR pour travaux publics prenant en compte la hausse des taxes".