Le groupe sidérurgique américain Nucor a annoncé mardi qu'il lançait une offre publique d'achat amicale sur le Canadien Harris Steel pour plus d'un milliard de dollars américains.
Nucor offre 46,25 dollars canadiens par action de Harris Steel, soit 1,07 milliard de dollars américains et 1,25 milliard de dollars canadiens, et a précisé dans un communiqué que cette offre avait reçu l'assentiment du conseil d'administration du groupe canadien, qui recommande cette offre à ses actionnaires. S'y ajoute une reprise de dette de Harris Steel à hauteur de 106 millions de dollars américains.
"Harris Steel est un de nos partenaires solides depuis près de trois ans et c'est une entreprise que nous connaissons bien, avec une équipe de direction que nous respectons et qui s'ajoutera parfaitement aux opérations de Nucor", a affirmé le PDG du groupe américain Dan DiMicco, cité dans le communiqué.
Harris Steel deviendra une filiale autonome de Nucor. Le sidérurgiste canadien emploie environ 3.000 personnes et a enregistré sur les douze mois achevés au 30 septembre un chiffre d'affaires de 1,19 milliard de dollars américains pour un bénéfice net de près de 73 millions de dollars.
Nucor emploie de son côté 11.300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de dollars sur les douze mois arrêtés au 30 septembre pour un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars. Le groupe est basé à Charlotte (Caroline du nord, sud-est).