Acier : les Etats-Unis vont proposer l'élimination des subventions

Les Etats-Unis vont proposer l'élimination à terme des subventions et des barrières commerciales dans le secteur de l'acier cette semaine à Paris lors de discussions dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCED).

"Nous allons mettre en avant une série d'objectifs très ambitieux qui selon nous (vise à éliminer) les conditions qui ont conduit à des supercapacités dans le secteur de l'acier", a indiqué un haut responsable du département du Commerce américain. "Nous allons presser les pays de se joindre à nous pour accepter d'interdire pratiquement toutes les subventions au secteur de l'acier, à l'exception peut-être de l'assistance" pour fermer des capacités de production et faciliter des ajustements en matière d'emplois, a-t-il ajouté.

Le plan américain propose également l'élimination de tous les tarifs et autres barrières commerciales empêchant une liberté du commerce dans le secteur de l'acier.

Le haut responsable du département du Commerce a estimé que les nouvelles propositions américaines n'étaient pas contradictoires avec les mesures de sauvegarde annoncées en mars dernier par le président George W. Bush, en soulignant que ces mesures sont seulement temporaires.

Les mesures de sauvegarde, qui comprennent l'imposition de tarifs (surtaxes) allant de 8% à 30% sur les importations d'acier, visent à protéger temporairement la restructuration de l'industrie sidérurgique américaine. La décision de George W. Bush d'y recourir à la demande des principaux producteurs d'acier américains avait soulevé une levée de boucliers des partenaires commerciaux des Etats-Unis, Union européenne (UE), Japon et Brésil en tête.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires