Après la phase de lancement, place à celle de la consolidation. En 2024, Rockease a permis la commande de près d’un million de tonnes de matériaux de la part d’acheteurs auprès de fournisseurs. « Cela nous conforte dans l’ambition que nous nous sommes fixée : devenir la 1ère plateforme digitale d’achat de matériaux de construction », affirme Virginie Meyrignac, présidente de Rockease. A horizon 2030, elle ambitionne d’atteindre les sept millions de tonnes transactionnées annuellement via la plateforme.
Expertise d’un groupe centenaire
« Avant le rachat de Rockease, conclu en novembre 2023, nous avions réalisé un benchmark interne à Colas concernant le marché de la construction, avec ce questionnement en filigrane : comment digitaliser ce secteur d’achat des matériaux ? » resitue la présidente. « Devions-nous opter pour un site de ventes en ligne ? Une marketplace ? Et pour quelle typologie de clients ? De produits ? » Finalement, le choix s’est porté sur Rockease, qui correspondait aux aspirations de Colas afin de répondre à un double enjeu : économique et écologique.
« Rockease permet un gain de temps aux acheteurs, de l’établissement d’un devis à la finalisation de la commande », vante Virginie Mayrignac. « De plus, notre markertplace permet une transparence totale des prix fixés par les fournisseurs ainsi qu’une traçabilité des matériaux qu’ils mettent en vente. » Grâce à un réseau de 1 300 sites de production référencés, la plateforme répond au localisme et à l’éclatement du marché des granulats, avec des produits au plus proche des acheteurs.
La création de l’entité Nexstone en début d’année, regroupant les activités de production, valorisation et recyclage de granulats et de béton, a permis à Colas d’accroître sa visibilité au-delà du simple giron de la construction routière. Logiquement, Rockease apparaît comme le pendant digital de cette stratégie, à la fois moderne et parfaitement complémentaire. « Nous conjuguons la simplicité d’une marketplace d’achat de matériaux de construction à l’expertise d’un groupe centenaire (Colas), bénéficiant d’un double ancrage industriel et opérationnel », appuie la présidente de la plateforme.
Elargissement de la base utilisateurs
Malgré son rattachement à Colas, Rockease reste une filiale à part entière, bénéficiant ainsi d’une grande autonomie. « Nous garantissons aux clients une solution transparente, de proximité et de qualité », assure Virginie Meyrignac. « La plateforme repose sur un modèle économique totalement transparent : un abonnement mensuel sans commission sur les transactions, ni frais de référencement pour les producteurs. »
Suffisant pour convaincre le plus grand nombre ? « « Toute innovation fait peur, surtout celle de transformer un business ; néanmoins, les clients et les fournisseurs sont prêts à franchir le pas car il y a d’importants enjeux économiques derrière », conclut la présidente. Pour accélérer encore davantage son développement, Rockease souhaite élargir sa base d’utilisateurs à de nouveaux profils tels que les grandes entreprises multisites, les artisans ou encore les paysagistes, tout en poursuivant le développement des partenariats avec les producteurs de matériaux sur l’ensemble de la France.