"Comment faciliter l'innovation technique dans le bâtiment, passer de l'idée au marché ? Voilà l'un des trois axes stratégiques du CSTB. Des solutions émergent à tout moment et en tout lieu de notre territoire. Pour qu'elles puissent un jour être reconnues par la profession, l'évaluation technique par une tierce partie constitue l'outil privilégié des entreprises, car elle est gage de confiance et d'innovations assurables dans de bonnes conditions.
L'évaluation technique a pour objectif, dans un domaine d'emploi précis, de vérifier le respect de la réglementation applicable, mais également de garantir l'aptitude à l'usage de cette innovation une fois qu'elle est intégrée aux ouvrages ainsi que sa durabilité. En retour, ces évaluations participent au développement d'un marché concurrentiel permettant de comparer les performances des innovations sur des bases scientifiques reconnues et de valoriser celles qui présentent un risque de sinistralité faible et maîtrisé.
Le nombre de demandeurs est en hausse continue depuis quelques années, sachant qu'il s'agit souvent de PME et TPE en régions, pouvant avoir une connaissance réduite du secteur du bâtiment. Pour leur répondre, le CSTB s'est engagé dans un plan ambitieux, sans précédent, de modernisation des procédures d'évaluation technique. Ainsi, le délai moyen de délivrance d'un avis technique a été divisé par deux et ramené à huit mois depuis 2012. Les TPE et PME, qui représentent plus de la moitié des détenteurs d'avis technique, bénéficient également d'un tarif d'instruction préférentiel, lorsqu'elles découvrent la procédure.
Le CSTB concentre à présent son action sur un nouvel axe stratégique visant à fluidifier la mise sur le marché des innovations : l'accompagnement des porteurs de projet, pour leur permettre de prendre en compte, le plus en amont possible, les aspects techniques et financiers de ces évaluations. Pour le CSTB, c'est en travaillant en ce sens que des progrès -importants en matière de délais et de coûts pour les entreprises pourront être réalisés.
En effet, la multiplicité des exigences technico-réglementaires portant sur les bâtiments, la technicité des procédés innovants, la diversité des interlocuteurs, les procédures spécifiques à chaque évaluation contribuent à créer un langage et un fonctionnement propres à l'évaluation technique que les porteurs d'innovation ne maîtrisent pas toujours. Conscients de ce décalage, nous avons pour ambition de sensibiliser au plus tôt les entreprises, par un accompagnement de proximité, à l'importance d'inscrire le développement de leurs innovations dans la perspective de l'évaluation.
Pour cela, le CSTB a mis en place en 2013 son propre service d'accueil et d'accompagnement des TPE, PME et primo-accédants. Le premier bilan s'avère très encourageant et la demande est réelle. Ainsi, ce sont plus de 200 -demandeurs qui ont d'ores et déjà été -accueillis et orientés grâce à ce service.
Enfin, toujours dans l'objectif de développer l'accompagnement des porteurs d'innovation, le CSTB a conclu des partenariats en régions : avec le pôle Alsace Énergivie ; en Pays de la Loire, avec Novabuild ; en Bourgogne, avec Constructions et Bioressources et l'École nationale supérieure des arts et métiers de Cluny ; en Aquitaine, avec -l'institut technologique FCBA et Nobatek ; enfin, en Poitou-Charentes, avec la plateforme Tipee. Nos partenaires régionaux s'engagent à mettre en place de véritables services d'appui aux entreprises dans le développement de leurs innovations conjuguant accompagnement technique et ingénierie financière. De notre côté, nous accompagnons la montée en compétences de ces services et leur donnons accès à une -assistance technique quotidienne assurée par nos experts.
Notre objectif est de déployer, avant fin 2015, un réseau national de partenaires consacré à l'accompagnement et couvrant tout le territoire, afin que chaque entreprise puisse disposer, près de chez elle, d'un conseil de qualité lui permettant de -viser l'évaluation et le domaine d'emploi les plus adaptés à son innovation et à ses capacités financières.
Les services d'accompagnement mis en œuvre par nos partenaires en régions permettront demain de démultiplier ce service attendu par les entreprises innovantes. Le CSTB est engagé avec eux dans cette dynamique d'accompagnement de l'innovation, pour que les idées puissent se transformer en projets, puis en produits intégrés dans nos bâtiments."
