Fin juin, l'équipe de Bieber a pu accueillir les premiers visiteurs dans le showroom flambant neuf, construit sur le site historique de l'entreprise, à Waldhambach (67). Une réalisation expresse, puisque le projet a démarré en février 2023.

"Bieber avait coutume d'expliquer que l'entreprise pouvait tout réaliser, explique Flamine Andrade, directrice de la communication du groupe HPG, auquel appartient Bieber. Nous avons fourni un travail important de définition des gammes, pour aider le client à se repérer." C'est le sens de la création de ce showroom, projet initié et suivi par Flamine Andrade : placer les gammes de Bieber dans un écrin élégant, pour les mettre en valeur et montrer aux partenaires de Bieber l'étendue du savoir-faire de l'entreprise.

Couplage avec la visite d'usine
Situé à une heure au nord de Strasbourg, à la frontière de la Moselle et à 25 km de Sarrebruck, le showroom n'est pas simple à atteindre. Mais l'usine de Bieber attire du monde. "Nous visons aussi bien les architectes et prescripteurs que les artisans qui viennent visiter l'usine", explique Gaetano Casa, directeur général de Bieber.
Dès l'entrée passée, une vaste table haute d'une douzaine de places attend les visiteurs. Ils sont entourés par les différentes finitions de la gamme Bieber. Un panneau mural présente une sélection de couleurs des bois, dont les finitions sont assurées dans l'usine voisine, et de l'aluminium, fourni par le gammiste partenaire (AluK). L'aluminium peut servir pour les menuiseries mixtes, mais aussi pour les produits 100 % alu de Bieber. Un atelier a été ouvert récemment sur le site de Waldambach, transféré depuis Bordeaux.
Des tiroirs façon haute couture
Derrière le panneau des finitions bois et alu, un deuxième espace présente en fond des menuiseries petit format, sur un cadre en bois. Le visiteur peut ainsi manipuler les produits, toucher les finitions, apprécier les quincailleries. Ces dernières font l'objet d'une mise en scène élégante, dans des tiroirs verticaux. Une présentation digne d'une maison de couture, mais où les cravates sont remplacées par des poignées modernes ou ouvragées.

Balade dans les grands formats

Le parcours se poursuit parmi les baies en grand format. Les coulissants, les portes d'entrée, les fenêtres à frappe : tout l'univers Bieber est rassemblé sur un espace réduit. Certains produits sont motorisés, pour présenter in situ ces solutions technologiques. Au fond, une salle de réunion fermée avec un vaste écran de projection accueille des présentations et des réunions.

Ce showroom est le seul exploité en direct par Bieber. "Ouvrir de tels lieux en notre nom pourrait être intéressant, mais pose des questions complexes d'accessibilité, d'horaires d'ouverture...", explique Gaetano Casa. Il faut en effet pouvoir accueillir le public, et donc disposer des ressources nécessaires. Mais la marque est présente à travers ses partenaires. "Certains ont déjà monté des showrooms, assez proches de celui-ci mais souvent plus petits", explique le directeur général. La marque propose aussi à ses menuisiers partenaires des modules dans la même inspiration pour la participation aux foires et salons. Une façon de faire rayonner Bieber partout en France, sans quitter l'Alsace.
