à vos marques

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à l’heure où certains prédisent l’apogée prochaine des MDD dans le négoce, nous avons voulu prendre le contre-pied de cette tendance et mener l’enquête sur la place des marques dans le Bâtiment auprès d’acteurs de la profession et de spécialistes du marketing. Sans minimiser le poids et l’attractivité du « no name » et des MDD, le potentiel représenté par les marques dans le développement commercial d’un négoce reste entier. Mais malheureusement pas toujours bien exploité. Certains ont bien compris que dans un environnement mouvant sur le plan de la technique et de la réglementation, une marque forte agissait en valeur refuge. D’autant qu’une bonne marque propose d’exploiter tous les leviers sur son territoire de communication et crée autour de son produit un ensemble de services associés. Dans cette optique, les indépendants ont tout à gagner à se différencier en construisant à travers elles des liens de proximité avec leurs clients. Construire un discours d’enseigne en intégrant une politique de marques cohérente sur les segments où elles ont su acquérir de la légitimité, constitue la clé d’un bon équilibre entre distributeurs et industriels. Un négoce n’a pas à gommer son nom devant celui d’une marque, mais à travailler sur un message commun. C’est une opportunité supplémentaire d’échanges collaboratifs entre ces deux maillons forts de la filière Bâtiment.

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