A Tytyri (Finlande) Kone teste les ascenseurs de demain

Le constructeur finlandais possède dans cette mine de calcaire, la cage d'ascenseurs la plus profonde du monde : 350 m. Il y a testé ses derniers modèles et ses dernières inovations tournés vers une meilleure accessibilité et une plus grande efficacité énergétique.

Le groupe finlandais Kone ("machine" en finnois) a lancé fin juin sa nouvelle gamme d’ascenseurs «Standard» qu'il espère voire s'imposer comme une référence en matière d’éco-efficience, confort de déplacement, design et accessibilité.

Ces nouveaux ascenseurs, qui seront disponibles en Europe et en Asie-Pacifique au second semestre 2012, et sur le continent américain en 2013 bénéficient de plusieurs technologies spécifiques : un nouveau système de traction EcoDisc® qui, en recyclant l'énergie déployée par la traction, permet 35 % d'économies supplémentaires par rapport à un système normal; un nouveau moteur et un contrôle automatique journalier du système de freinage permettent « un  niveau de bruit minimisé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cabine, un déplacement en douceur, sans vibration et une précision d’arrêt parfaite », explique directeur Équipements neufs chez Heikki Leppänen. Enfin, la technologie MonoSpace, sans local de machines permet d'agrandir la cabine à l'intérieur de la cage et d'offrir une meilleur accessibilité.

Des ascenseurs testés à Tytyri en Finlande. Un "laboratoire" que LeMoniteur.fr vous propose de visiter dans la vidéo ci-dessus.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025