« Aujourd’hui, en région Grand Est, toutes les constructions datant d’avant 1948, avec notamment des caractéristiques d’architecture typique et édifiées, ont besoin d’être restaurées et modernisées », pointe l’ESTP Grande école d’ingénieurs de la construction. La valorisation de la filière, au cœur des politiques de transition énergétique et de maîtrise de l’étalement urbain, constitue donc un enjeu stratégique pour la région. Dans un contexte marqué par la forte réduction des projets neufs, l’école compte apporter sa pierre à l’édifice.
Option de spécialisation en troisième année
Ainsi, pour contribuer à répondre à une demande de profils qualifiés de cadres intermédiaires pour les entreprises de la région, l’ESTP ouvrira à la rentrée de septembre 2025 une option de spécialisation « Rénovation et réhabilitation du patrimoine bâti » sur son campus de Troyes (Aube).
Ce programme, qui peut être suivi sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation, sera dispensé en troisième année du Programme Grande école. Son ambition est donc de répondre aux besoins d’adaptation du patrimoine bâti aux nouvelles normes écologiques et énergétiques ainsi qu’aux exigences contemporaines, « avec des approches innovantes et adaptées, notamment en matière de diagnostic, qui articulent choix de matériaux écologiques et solutions numériques ».
Double culture architecture et construction
L’établissement mise aussi sur le bachelor en Architecture & construction développé avec l’École Spéciale d’Architecture (ESA). La formation, délivrée sur le campus ESTP de Troyes depuis 2020, vient de recevoir l’accréditation au grade de licence par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce bachelor « pluridisciplinaire » permet d’acquérir une double culture « à la croisée des arts et des sciences, une double compétence, en architecture et en ingénierie, très recherchée par les professionnels », valorise l’ESTP. « Deux disciplines, souvent exercées séparément, ici réunies pour former des professionnels sachant concilier créativité et technique, créer des synergies entre différentes équipes métiers et apporter des solutions globales qui soient à la fois rigoureuses sur le plan technique et pertinentes sur le plan architectural. » Avec une particularité : dès la première année, les étudiants participent à des projets concrets, en partenariat avec des collectivités locales et des entreprises régionales.
Autre axe de travail : la recherche. A Troyes, une équipe dédiée a ainsi été constituée autour de la thématique « Innovations pour la rénovation du patrimoine », et travaille sur des programmes dédiés. Parmi ces derniers figurent une thèse financée par Troyes Champagne Métropole (TCM), qui portera sur la réhabilitation structurelle et énergétique des bâtiments anciens dans la ville, et sera réalisée par une doctorante rattachée au campus.