« Nous travaillons de manière soutenue depuis deux semaines pour définir les modalités de reprise », explique Stephan Lett, directeur des opérations d’Apsys, maître d’ouvrage de Steel, un projet de complexe de shopping et de loisirs, situé en entrée de ville de Saint-Etienne (Loire).
Il ne s’agit pour l’instant que d’un retour à une activité partielle.
« Nous sommes dans un taux d’activité très faible, avec moins d’une dizaine d’entreprises sur site, trois fois moins qu’avant le confinement », précise le dirigeant. « Seules les entreprises volontaires et ayant mis en place une organisation compatible avec le strict respect des mesures de sécurité sanitaire ont repris le travail », complète Apsys dans un communiqué.
Priorité aux travaux à ciel ouvert
Pour initier cette montée en charge progressive, la priorité a été donnée aux travaux à ciel ouvert. « Nous avons la chance d’intervenir essentiellement en extérieur avec très peu d’espaces intérieurs. De plus, nous travaillons sur un terrain de 15 hectares, suffisamment grand pour créer des mini-zones de chantiers indépendantes les unes des autres et pour définir un sens de circulation », détaille Stephan Lett.
Malgré cette logistique bien huilée, Apsys n’est pas en mesure de déterminer la nouvelle date d’ouverture de Steel. Une chose est sûre : celle-ci n’aura pas lieu le 13 mai 2020, comme prévu initialement par le spécialiste de l’immobilier commercial.