"A Rennes, nous retrouvons notre salon Artibat dans un parc à notre mesure"

Après plusieurs années passées à Nantes, le salon Artibat 2009, organisé par la Capeb Pays de Loire, se tiendra du 1 au 3 décembre 2010, au Parc des Expositions de Rennes. Le point avec Thierry Lanfant, commissaire général du salon.

Artibat, le salon du bâtiment Nantais, rejoint Rennes en décembre 2010. Qu'allez-vous y trouver ?

Thierry Lanfant : Exposants et visiteurs bénéficieront d'un parc d'expositions idéalement placé (sur la rocade Rennaise mais hors de l'agglomération proprement dite), disposant de 20.000 places de parking et de 65.000 m² de surface dont 53.000 m² couvertes. Du coup, nous pouvons concentrer notre manifestation en une seule édition comme le veut notre concept depuis vingt ans. 1.000 exposants représentant toutes les familles de produits et services du Bâtiment pourront accueillir confortablement nos 50.000 visiteurs professionnels.

Pourquoi la Capeb Pays de Loire doit-elle déplacer son salon de Nantes à Rennes ?

Thierry Lanfant : Nous sommes victime de notre succès. L'affluence des visiteurs et des exposants se révèle supérieure aux capacités du Parc des Expositions de la Beaujoire. En 2006, nous avons bloqué un quart de l'agglomération Nantaise car les axes de circulation étaient inadaptés et les parkings insuffisants. Les industriels et négociants ne pouvaient montrer l'étendue de leur offre sur des stands limités par le manque de surface. Nous devions prendre des mesures. D'où notre décision de scinder en 2008 le salon en deux sessions. Force est de constater que visiteurs et exposants ne s'y sont pas entièrement retrouvés. Avec 16.150 professionnels, notre visitorat de la session d'avril était honorable mais insuffisant. Par contre, l'édition de décembre a atteint les objectifs avec 724 exposants et 33.400 visiteurs. Le parc de Rennes Saint Jacques va nous permettre de renouer avec le succès.

Ne craignez-vous pas que ce déplacement entraîne une perte de visiteurs ?

Thierry Lanfant : Tous nos fidèles ne nous suivront peut-être pas, notamment une partie des professionnels de Loire Atlantique, de Vendée et surtout de la région Poitou Charente. Mais, Rennes ouvrent sur d'autres régions : toute la Bretagne (qui bénéficie d'autant d'entreprises que les Pays de Loire) et la Basse-Normandie, reliée par une voie rapide à la capitale bretonne. L'un dans l'autre, notre visitorat devrait augmenter sensiblement.

www.artibat.com

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires