A Rennes, Aiguillon Construction s’adapte à la crise

Pour faire face à la crise sanitaire et économique, le bailleur social a mis en place un dispositif visant à soutenir ses fournisseurs, ses salariés et maintenir un lien avec les locataires les plus vulnérables.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Parmi les mesures prises par le bailleur social Aiguillon Construction, des kits d’affichage « coronavirus » d’entraide entre voisins.

Aiguillon, qui gère plus de 17 000 logements sociaux dans tout dans le Grand Ouest, tente de s’adapter aux nouvelles contraintes engendrées par la crise du coronavirus.

« Il y a un an, nous avions lancé une expérimentation sur le télétravail ce qui nous a facilité la tâche » raconte son directeur général Frédéric Loison. Aujourd’hui, environ 85 % des personnels administratifs sont en télétravail et « à date, nous n’envisageons pas le recours à l’activité partielle » assure-t-il.

Pour soutenir les salariés qui pourraient être confrontés à des situations de conjoint(e) en chômage partiel ou technique, le bailleur a même avancé la date de paye au 24 mars.

Le même état d’esprit règne vis-à-vis des fournisseurs. « Pendant cette période délicate et par solidarité, les paiements se feront à 15 jours après la date de réception des factures contre 30 jours antérieurement » assure le dirigeant qui n’a pas donné de consignes particulières sur ses chantiers les plus importants mais qui se sont arrêtés mécaniquement.

Traiter les urgences, en sécurité

Pour l’entretien du patrimoine, la situation est plus contrastée. Si, par exemple, les visites annuelles des chaufferies jugées non urgentes ont été décalées, les chauffagistes ou les plombiers restent mobilisés, tout comme les ascensoristes.

Pour que le personnel en régie puisse travailler en sécurité, l’entreprise a gardé 500 masques de protection sur un stock de 5 000 pièces constitué à l’époque de l’épidémie de H1N1. « Nous avons remis les 4 500 autres à la Croix Rouge » précise Frédéric Loison.

Entraide

Enfin, concernant les locataires, le bailleur social a mis en place dès le début de la semaine un dispositif adapté aux besoins des ménages les plus âgés. Il se positionne comme l’interface entre les locataires et les dispositifs de proximité proposés par les associations et les CCAS.

Ainsi 1 400 personnes entre 65 et 75 ans recevront un SMS avec possibilité d’appeler un numéro dédié par agence et 900 ménages de plus de 75 ans seront contactés par les équipes d’Aiguillon. « Pour cela, nous avons dû modifier notre organisation. Et des profils techniques comme nos gestionnaires immobiliers ont contacté les locataires à l’aide d’un guide d’entretien type » explique Frédéric Loison.

Enfin, Aiguillon construction s’est rapproché du réseau « Voisins solidaires » et a déployé dans l’ensemble des halls d’immeubles le kit d’affichage « coronavirus » d’entraide entre voisins.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !