Créé pour contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants, le GIE Réseau Energie Habitat se doit bien sûr d’inscrire son action et ses initiatives dans le cadre des évolutions de notre société. Un impératif que l’agence perpignanaise du GIE vient d’illustrer avec l’inauguration, le 5 décembre, de la maison « Bien vivre à domicile ».
Domotique et accessibilité
Une maison de 70m², construite dans les locaux de l’agence, qui concilie toutes les solutions de performance énergétique avec les moyens domotiques et d’accessibilité PMR (Personne à mobilité réduite) : accès à l’habitation, cheminement intérieur et extérieur, salle de bains adaptée, bloc cuisine spécialisé, aide aux ouvertures et fermetures des fenêtres et des portes…
Une initiative notamment saluée par Hermeline Malherbe-Laurent, la présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales. « 94% des habitations actuelles ne sont pas adaptées aux enjeux économiques et sociaux posés par le vieillissement de la population » a-t-elle remarqué… Autant dire un beau potentiel d'activité...
Un club de partenaires
Ouverte en 2013 et animée par Michel Saguer, l’agence REH de Perpignan a constitué un club de partenaires pour le financement et l’exploitation de l’initiative. Au sein de ce club : M+ Matériaux (Groupe Samse), Rexel, Capsun (bureau d’études), la Capeb, Promotelec, Socotec, Accea+ (cabinet de gestion), Delta Dore, Schneider Electric, Philips et Planet Watthom.