A Paris XIIIe, La Fab. : un nouveau lieu pour l’art contemporain

Chic, sobre et accueillante, La Fab. contribue désormais à l’activité culturelle du quartier Paris Rive-Gauche, dans le XIIIe arrondissement parisien…

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Façade de La Fab. à Paris XIIIe.

Après plusieurs années passées à la recherche d’une adresse qui puisse réunir un lieu d’exposition, une galerie d’art, la libraire du Jour et ses bureaux, le fonds de dotation Agnès B. a finalement jeté son dévolu sur le socle d’un immeuble de logements sociaux de Paris-Habitat, situé face à la Bibliothèque nationale de France (BNF) dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Faisceau ferroviaire

L'immeuble de briques blanches - qui abrite 10 étages d'habitations - accueille La Fab. dans son socle, sur deux niveaux aux façades en mur-rideau à structure acier, rythmées verticalement par des menuiseries en mélèze : une évocation du faisceau ferroviaire que l’édifice surplombe. Prévu pour un commerce, son volume intègre les contraintes du secteur. Comme l’explique l’architecte Augustin Rosenstiehl, associé de l’agence SOA qui a conçu l’immeuble et s’est vu confier le projet d’aménagement : «On est dans l’infrastructure du train, avec les imposantes piles de béton qui reprennent l’écartement des voies et la présence des ressorts encoffrés qui marquent l’espace».

Variations sur le blanc

Le hall d’entrée, couplé à la librairie, articule les éléments du programme répartis entre les deux niveaux, reliés d’un côté par un escalier au profil cranté qui mène à la Galerie du Jour et aux bureaux, de l’autre par un escalier hélicoïdal formé d’une tôle d’acier qui dégage un espace en double hauteur. Les salles d’exposition superposées s’étirent dans la longueur de la place Jean-Michel-Basquiat, équipées de panneaux mobiles coulissants en façade permettant d’occulter la lumière, ainsi que de cloisons mobiles sur roulettes, remisées dans le noyau de l’immeuble quand elles ne servent pas à partitionner l’espace au gré des expositions. Des variations sur le blanc accompagnent l’aménagement intérieur, laissant ainsi toute la couleur aux œuvres exposées.

Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat, Fonds de dotation Agnès B. Maîtrise d’œuvre : SOA architectes. BET : Grec ingénierie (structure), Indigo (environnement), Lamoureux acoustics (acoustique), Scenévolution (éclairage), VPEAS (économiste), Yves Dessuant (programmiste). Entreprises : Léon Grosse (bâtiment), ISG (La Fab). Surface : 1400 m2 SDP. Coût des travaux : n.c.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !