3F dit stop au minéral aux Coteaux à Mulhouse (Haut-Rhin). Le bailleur du groupe Action Logement a conçu un programme de végétalisation des dalles sur lesquelles reposent les quatre bâtiments d’un total de 593 logements formant son patrimoine dans ce quartier social de la ville alsacienne.
L’originalité vient de la manière de faire pousser la végétation : les fosses en pleine terre occuperont l’espace libéré par des places de parking en sous-sol supprimées à l’occasion de travaux il y a quatre ans. « Vieilles d’un demi-siècle, les dalles présentaient à certains endroits des désordres structurels (défauts d’étanchéité) qui ont nécessité des travaux d’étaiement. Ceux-ci ont abouti à condamner plusieurs box de stationnement », décrit Emre Candan, cadre technique à 3F Grand Est. C’est donc dans ces places vacantes que prendront racine les plantes à graminées et arbustes, sur un ou deux niveaux de parking et une profondeur jusqu’à 10 mètres, avant d’émerger en surface.
Toiture végétalisée au sol
« Ils formeront ainsi comme une toiture végétalisée, mais qui serait posée à même le sol », compare Emre Candan. La végétation apportera en outre de la fraîcheur en complément de celle qui doit résulter d’autres aménagements en cœur d’îlots.
Le concept a été imaginé par l’agence d’urbanisme-paysage Sortons du Bois, sur un modèle qu’elle expérimente par ailleurs, notamment à Saint-Louis (Haut-Rhin) sur le programme neuf d’habitat Archipel 3F. Aux Coteaux, il s’applique sur une surface au sol de 8 000 m2 et de 19 000 m2 au cumul avec les niveaux souterrains. De façon plus marginale, à quelques emplacements de stationnement toujours en fonction, la végétalisation proviendra de pergolas installées à proximité des zones de pleine terre.

Une partie des espaces a vocation à se transformer en lieux d’usage, pour des aires de jeux par exemple. © Sortons du Bois/Buttrfly
Réinvestir les pieds d’immeuble
Le bailleur social prolonge ainsi par les aménagements au sol le travail d’amélioration de son ensemble aux Coteaux qui s’était traduit dans le passé par une réhabilitation thermique d’envergure. « Cette végétalisation s’opérera sans augmentation de charges pour les locataires », souligne Emre Candan. Le démarrage de ses travaux est prévu fin 2022 ou début 2023, pour une durée d’un an. Leur montant est chiffré à 4 millions d’euros HT, dont un cofinancement de l’ Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui bénéficie aux Coteaux. La publication des appels d’offres devrait intervenir le mois prochain.
La transformation des espaces donnera aussi l’occasion de revoir les cheminements piétons pour les rendre cohérents en évitant par exemple qu’ils débouchent sur des impasses comme c’est parfois le cas. L’appropriation des pieds d’immeubles par les locataires, quasi inexistante aujourd’hui, forme un autre objectif induit de l’opération. 3F Grand Est a achevé en début d’année une concertation locale. A partir des 107 réponses, soit environ un foyer sur cinq, il travaille à élaborer un contenu sur les « lieux à projets » identifiés. Selon le principe de laisser les habitants choisir le plus librement ce qu’ils comptent en faire par la suite.