Ils se présentent comme des « fabricants d'objets et d'espaces ludiques et poétiques ». Mais les sculpteurs du collectif MONsTR, basé à Nantes (Loire-Atlantique) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sont aussi des magiciens, capables de donner une seconde vie à des arbres abattus car malades, victimes d'intempéries ou impactés par les chantiers. A partir de ces grumes, ils créent tout un univers de créatures fantasmagoriques sous la forme de sculptures praticables. « Nous travaillons régulièrement avec la direction nature et jardins de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, par exemple pour réaliser des jeux destinés aux enfants », explique Céline Redureau, chargée de développement de l'association.
Chaque année, entre 100 et 150 arbres parmi les 150 000 gérés par la collectivité doivent être abattus. « Depuis cinq ans, tous les arbres que nous entretenons sont revalorisés » assure François Freytet, responsable du service arbres et canopée à la direction nature et jardins.
Des animaux endormis à l'école
En 2022, dans le cadre du projet de revégétalisation de la cour de l'école François-Dallet, MONsTR a réalisé une série de bêtes endormies, « une position qui s'inscrit dans les troncs couchés et permet un rapport rassurant aux animaux pour les élèves », estiment les auteurs. Plus d'une trentaine de ces créatures animent aujourd'hui les écoles et les crèches de la Ville tout en participant au développement moteur et sensoriel des enfants. D'autres sculptures issues du recyclage d'arbres morts ou déracinés habitent les espaces publics nantais : des totems (quai des Plantes), des moutons (place des Lauriers), un petit dragon (square Mercœur), ou encore des poissons (quai des Pins).
Conçues généralement en lien avec des paysagistes, ces sculptures-jeux doivent bien évidemment répondre aux normes et réglementations en vigueur. « Nous travaillons avec Emmanuel Cornaton de l'Apave qui donne son avis dès l'avant-projet, puis lors du montage en atelier et au moment de l'installation sur le site », précise Céline Redureau. Parmi ces aires de jeux, la créature de la Briantais, conçue avec les paysagistes, scénographes et architectes de Dérive à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a été distinguée au Prix régional de la construction bois l'an dernier.
De la vallée de l'Yon au Hellfest
Chaque œuvre est l'occasion de raconter une histoire. Pour proposer un nouveau récit à la destination touristique de la vallée de l'Yon, la Ville de La Roche-sur-Yon (Vendée) a ainsi commandé une série de « géants », dont le premier a été inauguré le 20 juin dernier. Quant à la prochaine création de MONsTR, elle verra le jour en septembre à Clisson (Loire-Atlantique), sur le site du Hellfest, désormais ouvert toute l'année. Pensée en lien avec la filiation mythologique du festival de musiques extrêmes, Pandémonium est une série de temples-cabanes, inspirés de l'esthétique des canopes (urnes funéraires de l'Egypte antique) et équipés de filets de grimpe, toboggans et murs d'escalade. Une installation qui devrait embarquer tant les fans de metal que les curieux d'art et les familles en quête d'insolite.