Pour faire face aux vagues de chaleur pendant la période estivale, Marseille (Bouches-du-Rhône) multiplie les initiatives. Lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt « Le + fraîcheur, lutter contre la surchauffe urbaine en secteur patrimonial » du ministère de la Culture, la Ville teste des solutions avec comme angles d'attaque la végétalisation et la réduction de la place de la voiture dans les rues Caisserie et Saintes, situées dans le centre historique.
En parallèle, elle conduit depuis janvier 2024 un projet de rafraîchissement des espaces publics au travers du programme européen « Cool Noons » dont elle est lauréate (1). Se terminant en septembre 2026 et doté d'un budget de 2,3 M€, le projet consiste à expérimenter la « marchabili-té » des villes méditerranéennes et à tester des solutions pour s'adapter au changement climatique.
Maillage
Dans ce cadre, pour la deuxième année consécutive, la division écologie urbaine et résilience de la mairie a déployé, tout au long de deux parcours fraîcheur, des plantations, des pergolas, des points d'eau. Empruntant des rues ombragées, traversant des parcs et donnant accès à des plages, tous deux relient des lieux emblématiques de la cité phocéenne : entre le Mucem et le parc Longchamp (5 km) ; entre le Vieux-Port et la Marina olympique sur la Corniche (6,5 km).
Dans cette logique de faire découvrir la ville aux touristes et d'améliorer le cadre de vie des habitants, quatre autres circuits, dont un dans les quartiers nord, sont en préparation pour l'été prochain. A terme, l'objectif est de créer un maillage de cheminements piétons alternant tronçons de voiries apaisés, parcs et friches urbaines naturelles riches en biodiversité. « Ces dernières, au nombre de 300 et représentant 150 ha, sont des vestiges du patrimoine agricole marseillais et forment un corridor écologique. Elles ont été préservées car on ne peut souvent s'y rendre qu'à pied. Nous souhaitons les valoriser et les rendre plus accessibles », précise Christine Juste, adjointe au maire de Marseille, notamment en charge de la gestion des espaces naturels.
(1) Avec Budva (Monténégro), Dubrovnik (Croatie), Lisbonne (Portugal) et Bologne (Italie).