A Marseille, Logirem coopérera avec la SPLA-In au recyclage de sept immeubles rue d’Aubagne

La SPLA-IN AMP chargée de piloter la requalification de l’habitat indigne et dégradé sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence a choisi l’entreprise sociale pour l’habitat Logirem pour l’accompagner dans le recyclage de sept immeubles du haut de la rue d’Aubagne. Cela fait suite à un deuxième AMI lancé en janvier 2024 auprès de bailleurs sociaux.

Réservé aux abonnés
Vue aérienne du haut de la rue d'Aubagne à Marseille
Logirem remporte de deuxième AMI lancée par la SPLA-IN pour la résorption de l’habitat indigne rue d’Aubagne à Marseille.

La Société publique locale d’intérêt national Aix-Marseille-Provence (SPLA-IN AMP) chargée de piloter la requalification de l’habitat indigne et dégradé continue de dérouler sa feuille de route. Six mois après le lancement de son deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des bailleurs sociauxelle vient de choisir l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Logirem (groupe Habitat en Région) pour l’accompagner dans le recyclage de sept immeubles dégradés situés dans la partie haute de la rue d’Aubagne (du n° 71 au n° 83), dans le quartier de Noailles à Marseille.

Périmètre de l'AMI 2, rue d'Aubagne à Marseille
Périmètre de l'AMI 2, rue d'Aubagne à Marseille Périmètre de l'AMI 2, rue d'Aubagne à Marseille

Les sept adresses concernées par le deuximère AMI sont fihurées sur cette vue. © SPLA-IN AMP

Son intervention sera regardée de prêt. L’ensemble de 46 logements et 16 cellules commerciales en rez-de-chaussée jouxte en effet la dent creuse, rappel de l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre 2018.

Maîtrise d’ouvrage partagée

Sélectionné par le jury début juin, l’ESH va devoir signer une convention de coopération et d’organisation de maîtrise d’ouvrage avec la SPLA-IN AMP dans le but de requalifier ces immeubles pour y aménager une trentaine de logements locatifs sociaux. Conformément au cahier des charges de la SPLA-IN, elle devra proposer une offre diversifiée composée de 60 % de PLAI et 40 % de PLUS.

Le bailleur social devra aussi respecter une méthode basée sur le principe de maîtrise d’ouvrage partagée. La SPLA-IN AMP prend en charge le gros œuvre et le clos ouvert avant de passer la main au bailleur social. Ce dernier s’occupe ensuite du second œuvre avant de gérer les logements.

Selon ce même principe de maîtrise d’ouvrage partagée, les équipes de l’ESH devront travailler avec le groupement de maîtrise d’œuvre qui sera choisi par la SPLA-IN dans la liste des six équipes présélectionnées (cf. encadré ci-après). Après un dépôt du permis de construire prévu début 2025, les travaux devraient démarrer à l’été 2025.

Les six équipes de maîtrise d’œuvre

- Archigem (mandataire); I2C; SOL.A.I.R; Domene; Sixense Engineering; BET Lamour; Alpha Sol; Bernard Poissonnier Economiste; Drakkar Ingénierie; Foppoli Moretta et Associés
- NSL Architectes Ingénieurs (mandataire); Matonti-Politi Architecture et Patrimoine; Axiolis; Adret; A2MS; Edictis; Innovinfra; Sarah Ten Dam
- Huitetdemi (mandataire); Brizot-Masse Ingénierie; Ginger Deleo; Adret; Igetec; Bernard Poissonnier Economiste
- Atelier Cord (mandataire); Chancel Architecture; Raedificare; Brizot-Masse Ingénierie; Société phocéenne d’ingénierie
- Muriel Sattler Architecture (mandataire); Bruno Rollet Architecte; Joval; DMI; Domène; AD2i; Alpha; Imow !; Igetec
- Plò Architectes & Urbanistes (mandataire); Tout Va Bien Architecture; Axiolis; Amoès; Igetec

A LIRE AUSSI : Immeubles dégradés à Marseille : six équipes de maîtrise d’œuvre retenues pour la réhabilitation

Expérience

Logirem a de l’expérience en la matière. Déjà, elle est associée à Erilia et à la Sogima dans le GIE Deltalia, l’un des trois groupements lauréats du premier AMI. Dans ce cadre, elle est chargée de la rénovation lourde de neuf adresses représentant 3 727 m2 SP.

De plus, elle est engagée depuis plusieurs années dans l’emblématique opération de recyclage de friches urbaines, dite « Bon Pasteur - Fiacres - Duverger » à côté de la Porte d’Aix. Elle a aussi transformé des immeubles de bureaux en logements à l’instar de l’opération menée dans l’immeuble Noailles.

L’annonce du résultat du deuxième AMI, qui marque une nouvelle étape dans le vaste chantier de mise à niveau de 1 000 ha dans le centre de la cité phocéenne conformément au projet partenarial d’aménagement (PPA), intervient alors que Logirem change de statut. La société du groupe Habitat en Région va en effet fusionner, le 1er juillet, avec sa société sœur Erilia. Ce sera donc la nouvelle direction « Stratégie patrimoniale, énergétique et urbaine » de la nouvelle entité qui s’occupera du dossier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires