« C’est un lieu unique en France. J’espère que cette innovation pédagogique d’accueil et de prise en charge sur mesure fera des petits », a déclaré Isabelle Lonchampt, présidente de la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics des Bouches du Rhône (FBTP13), ce vendredi 25 novembre à Marseille, lors de l’inauguration du « Village BTP&Co », en présence d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et de Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM).
Equipe dédiée
Depuis son ouverture, le 26 septembre, quelque 200 personnes en recherche d’emploi, orientées par Pôle emploi, les missions locales ou les Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) BTP, ont franchi les portes de la construction modulaire de 230 m2, installée sur une partie du parking du magasin Lidl, à côté de la rue de Lyon, au cœur de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranéee.
Parmi celles-ci, Zakaria (20 ans), tout juste diplômé d’un BTS dans le bâtiment, va gagner en compétence en bénéficiant, à partir de la rentrée prochaine, des enseignements de l’Ecole supérieure de conduite de travaux (ESCT). Recommandé par la mission locale, il a été mis en relation par un des deux chargés de recrutement du « Village du BTP&Co » avec Patrick Desme, le directeur de l’antenne marseillaise de l’ESCT.

Assurant une permanence une demi-journée par mois, ce dernier est l’un des nombreux acteurs du secteur qui profitent du lieu animé par une équipe dédiée de sept personnes (responsable du lieu, deux chargés d’accueil, deux chargés de recrutement et deux agents administratifs) qui propose un accompagnement sur mesure à des personnes éloignées de l’emploi, d’autres en besoin d’une remise à niveau ou d’autres encore en reconversion.

Accompagnement personnalisé
Proposant la découverte et un accompagnement personnalisé aux métiers du BTP grâce à de la formation et des outils (entretiens individualisés, ateliers coaching, jeu sur smartphone, visites de chantiers, immersion en réalité virtuelle pour découvrir les métiers, etc.), le lieu doit aussi répondre aux besoins en recrutement des entreprises du BTP en les mettant en relation avec les candidats. « Toute la filière est impliquée, des quatre centres de formation du BTP des Bouches-du-Rhône à ProBTP en passant par Constructys. Chacun apporte son expertise. Nous allons créer un vivier de candidats pour les entreprises du département », a pointé Isabelle Lonchampt.
Charte « Euromed’ensemble »
Initié par la FBTP13 il y a plus de trois ans, le projet bénéficie du soutien de Pôle emploi et de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). L’Etat finance d’ailleurs à hauteur de 80 %, - via le Pacte régional d’investissement dans les compétences -, le coût global de l’opération de 3,6 millions d’euros (bâti modulaire, modules de formation, sept permanents, notamment).
De son côté, l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée a pris à sa charge l’aménagement du foncier mis à disposition de la FBTP13 via une convention d’occupation temporaire. Valable jusqu’en octobre 2023, elle pourra être renouvelée sur une durée d’un an. A l’issue, le « Village du BTP&Co » a vocation à s’installer ailleurs, au plus près des chantiers.
Pour l’heure, son implantation actuelle au sein d’Euromed 2 n’est pas le fruit du hasard. Ce morceau de ville de 170 hectares, au nord de Marseille, est en cours de transformation pour devenir un nouveau cœur battant proposant 500 000 m2 de surface de bureaux et d’activités, 7 000 logements, des équipements, des lieux de loisirs. Pour l’Epaem, les plus de 3 milliards d’euros d’investissements publics et privés ainsi générés doivent bénéficier aux populations locales, d’où son choix de signer, le 22 octobre 2020, la charte « Euromed’ensemble » qui la lie à la FBTP13, à Pôle emploi et à la Dreets. « Avec 3 000 équivalents temps plein (ETP) par an attendus sur le secteur d’Euromed 2, nous estimons que pour un million d’euros investis, dix emplois sont générés, dont sept directs et trois indirects », a affirmé Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.
Trois parcours proposés aux candidats :
► « Découverte » pour ceux qui ne connaissent pas le BTP
► « Habilitation » pour ceux à qui il manque une habilitation
► « Compétences » pour ceux qui ont besoin d’une formation