Sur 3 hectares, l'agence France Matériaux Sauvignet-Dumas de Maclas (42) impressionne par sa taille. Cette dimension a été construite au fil des générations. "Mon grand-père a commencé l'activité, raconte Guillaume Dumas, gérant de l'entreprise et par ailleurs président de France Matériaux. Il s'est lancé dans le transport, puis le négoce et les travaux agricoles. Mes parents ont repris en 1981, puis mon frère et moi en 1994." D'abord inoccupés, les terrains les plus éloignés de l'agence ont progressivement été investis.

À lire aussi
Il faut dire qu'à Maclas, dans le Pilat rhodanien, l'agence France Matériaux constitue un repère. Pour les professionnels, bien sûr, mais aussi pour les particuliers. "Nous avons avant tout une culture du professionnel", affirme Guillaume Dumas. Dans les rayon du vaste libre-service, agrandi il y a quelques années pour atteindre 650 m², on ne trouve que des marques professionnelles. Mais les bricoleurs y trouvent aussi leur bonheur.

Hormis le chauffage, on y trouve presque tout : outillage, électricité, plomberie, EPI et peinture, avec les gammes Sikkens et Cecil Pro, et pour chacune une machine à teinter.
Menuiserie, carrelage, aménagements extérieurs
Le particulier vient aussi dans cette agence pour ses projets. L'ensemble de l'agence ouvre le samedi matin. Le showroom Ligne & Lumière propose une sélection de menuiseries, volets roulants, vérandas, menuiseries intérieures... "Cet espace est amené à évoluer", annonce Guillaume Dumas.

À lire aussi
Outre la menuiserie, un showroom carrelage a été créé en 2017, en mezzanine au-dessus du libre-service, sur 300 m². Il bénéficie d'une entrée autonome sur la rue, avec un affichage spécifique sur la façade. Le client particulier peut y construire son projet avec les trois collaboratrices qui animent l'espace, et qui disposent de nombreux catalogues, mais aussi d'outils d'aide à la conception.

Une fois ressorti, le client peut visiter le showroom aménagements extérieurs. Les dalles et carrelages d'extérieur s'y exposent au grand jour.

L'agence fait aussi de la place vers la cour des matériaux à la pierre naturelle, très prisée dans cette région de moyenne montagne. "Nous avons lancé une offre de camionnettes en location pour les particuliers qui viennent acheter des matériaux", détaille Guillaume Dumas. Il faut dire que les enseignes de bricolage les plus proches sont à une dizaine de kilomètres, en Ardèche ou sur l'autre rive du Rhône, en Isère. Et sur ces routes sinueuses, chaque kilomètre compte.
Du stock pour les pros
Si les particuliers y construisent leurs projets, les professionnels trouvent ici un partenaire soucieux du service. La vaste superficie facilite le stock. "En carrelage, nous fonctionnons quasi-exclusivement à la contre-marque", détaille Guillaume Dumas. Mais en gros oeuvre, l'agence dispose d'un stock solide. Un dépôt spécifique accueille les isolants, notamment biosourcés. Un autre est consacré aux menuiseries. L'agence est d'ores et déjà parée pour la REP PMCB. "Certains de nos artisans sont demandeurs", détaille Guillaume Dumas. Adhérent de Valdelia, le négoce a implanté les premières bennes. "Nous allons bientôt fermer l'accès", explique le dirigeant, la collecte nécessitant une vérification préalable de l'accès et du tri en amont des déchets.
L'agence sert aussi de base arrière pour accompagner les clients dans leurs projets. "Nous accompagnons les constructeurs dans tous leurs projets", explique Guillaume Dumas. Ain, Isère, Rhône... : les livraisons rayonnent largement. L'entreprise d'ailleurs racheté en 2020 un point de vente à un autre adhérent France Matériaux, à Vernioz (38), au sud de Vienne. Une agence plus petite (5 M€, contre 15 M€ pour celle de Maclas), qui s'appuie sur sa grande soeur pour assurer un niveau maximal de service.
