La ministre du Logement, Christine Boutin, a donné le coup d'envoi mardi des "réunions de chantier" organisées sous l'égide de son ministère délocalisé à Lyon pour une dizaine de jours afin de mobiliser l'ensemble des acteurs du secteur du logement.
"Nous parviendrons à résoudre la crise du logement si tout le monde se réunit autour d'une ambition commune", a déclaré la ministre, chaussée de bottes pour circuler dans les allées boueuses du "village" du Logement - à la suite de pluies diluviennes - installé depuis lundi dans une vingtaine de bungalows place Bellecour, en plein centre de Lyon.
"J'assume ce côté communication, je le revendique même", a répondu la ministre face aux critiques contre cette opération d'un coût de 250.000 euros, soulignant qu'"il faut bien des vecteurs pour faire passer des messages, et les vecteurs d'aujourd'hui, ce sont les médias".
La ministre du Logement a pour objectif de mettre en musique les deux engagements fixés par Nicolas Sarkozy: construire chaque année 500.000 logements, dont 120.000 logements sociaux, et permettre à 70% des Français de devenir propriétaires (contre 57% aujourd'hui).
L'inauguration du "village" s'est déroulée mardi en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, qui a défendu son propre bilan en terme de logements, avec "la construction l'an dernier de 7.000 logements" et "le doublement de la production de logements sociaux entre 2000 et 2007".
Jusqu'au 28 septembre, une trentaine de "réunions de chantier" avec les acteurs du secteur devraient déboucher sur des accords sur toutes les questions relatives au logement, de l'hébergement d'urgence jusqu'à l'accession à la propriété.